lundi 23 avril 2012

WE El Valle d'Anton


Paysages ...

Premier we ou je vais dormir hors de Panama City ! J’attendais ça avec impatience !! Je voulais prendre le grand air, LE VRAI !
El valle : province de Coclé, ville de 7000 habitants, situé dans le cratère d’un volcan dont la dernière éruption remonte à plusieurs millions d’années.
Je pars donc avec Anne (la stagiaire allemande), son amie Annette (elle travaille pour une fondation allemande à Panama City) et Heaven (une panaméenne, elle a travaillait chez Ecocircuitos). Le rdv est à la terminale (de bus) à 12pm le samedi, je pars tranquille à 11H40 am en pensant prendre un taxi. Okay pour le taxi, le premier me prends,et les autres passagers vont aussi à la terminale : Parfait ! Trop parfait justement cela ne pouvait pas durer … Après avoir fait 150 mètres le taxi est arrêté par la police…
Alors effectivement, le pare brise était déglingué, les fenêtres arrières ne s’ouvraient pas car elles étaient cassées puis le chauffeur n’avait pas mis sa ceinture ^^(les ceintures sont seulement à l’avant … à l’arrière il n’y en a jamais ou presque). Nous voila arrêté, en plein soleil, en plus aujourd’hui c’est un super beau ciel bleu avec une superbe chaleur, sans clim évidement et donc je suis à l’arrière sans fenêtre…
Je demande aux autres passagers si ça va durer longtemps, d’après eux non. Fin bon, après 10 minutes d’attente, j’en peux plus, j’attends encore un peu puis je sors du taxi. Et là le taxi est en train de téléphoner à je ne sais pas qui puis passe la communication à la flic ( !? WTF ?) puis :
Tienes amigos en la policía ? (la flic) tu as des amis dans la police ?
- Si, si … (le chauffeur) oui, oui …
- Seguro ?? : Sûr ?
- Si
- Okay …
Puis elle lui rend le téléphone et nous voila partis après 20 minutes d’attente ^^ Super facile en fait ! Au départ dans la taxi je pensais « bon aller, donne lui un petit billet pour aller plus vite» mais finalement il s’en est bien sorti !
Arrivée à la terminale, je suis en faite déposer à Albrook Mall et je dois donc traverser tout le super centre commercial. Heureusement, un jeune panaméen super sympa m’accompagne (il s’est proposé super gentiment et heureusement car on a quand même marché 10 mins !je n’aurais pas trouvé toute seule !).
Rencontre avec Anne et Annette puis attente de Heaven qui arrivera 1H30 plus tard !!!! un peu abusé quand même le retard panaméen … Durée du bus : 2H avec une climatisation à fond et la dernière demi-heure à plus de 60 km/h dans des virages en montagne, il fallait s’accrocher ! « route sinueuse » d’après Le Petit Futé … Ah oui d’accord !
Le décor change totalement, ce sont des sortes de petites montagnes, pas mal d’arbres, j’ai même aperçue des sapins ! Pour changer des palmiers, qui ne sont tout de même pas en reste. Nous sommes logées dans l’hôtel du père d’Heaven : El Residential del Valle http://www.hotelresidencialelvalle.com/, bien décoré, bien situé sur la place du marché. Repas dans un restaurant, puis découverte du village en vélo (prêtés par son cousin), de l’église catholique, de l’école, des quelques magasins et du marché.

Premier paresseux vu !! Waouah !!!!!!! Autant dire que l’on était trop contente ! (même s’il était un peu loin), mais c’est vraiment génial ! On voit aussi des pica flore, ce sont des petits oiseaux qui volent très vite et mangent les fleurs, superbes également !
Au retour, on s’arrête dans la deuxième église, celle-ci est évangélique. Heaven connaît la Pasteur qui nous accueille avec le sourire. Elle se lance dans des explications sur le pourquoi du comment de l’évangélisme au Panama, intéressant ! Puis, elle nous fait visiter sa fabrique, production de maïs, tortillas … et tout ça gratuitement ! Elle nous a expliqué que normalement il y des groupes d’américains qui viennent visiter sa fabrique et son église et qui doivent payer. On teste même le maïs cuit (photo jointe).

Puis nous voila dans l’église sans portes puis avec 2 pans de murs manquants. Et là, à notre grande surprise, des sièges super confortables qui ressemblent étrangement à des sièges de cinéma côtoient des chaises de jardin en plastique ! Trop marrant !! Ce sont effectivement des chaises de cinéma achetées à un Pasteur de Panama City 400$ pour 50 chaises, l’affaire du siècle ;) Connaissance avec des énormes sapos (crapauds), ils sont super gros ! Je ne vous raconte pas ma tête lorsque l’on a du sortir de l’église et que l’on avait vu 3ou 4 crapauds passés dans le jardin … Je n’étais pas du tout tranquille en plus il faisait nuit.
 
Retour à l’hôtel pour grignoter cacahuètes & compagnie puis manger de l’ananas délicieux. Soirée tranquille, dimanche c’est décidé, on va marcher !
Dimanche : après à une préparation du petit-déjeuner très développé à base d’œufs/tomates/Aji (terrible, j’avais dit de ne pas en mettre, mais tout le monde voulait gouter et j’en ai donc coupé un entier que j’ai mis dans la préparation de l’omelette) accompagné de pain frais spécifique du village acheté tout chaud, et de crème de farine mélangé à du lait et de l’eau. Nous voila prêtes ! Et je ne raconte pas l’aji … C’était hyper, super piquant et quand j’ai voulu mettre mes lentilles : IMPOSSIBLE ! Ça brulait mes yeux … j’ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès.
Piedra Pintada


Vue finale !

India Dormida, et voila la montagne ou l'on était
Bref nous partons de nouveau en vélo pour atteindre un sentier puis une colline /montagne. Il fait super beau et chaud aussi alors que la température aurait dû être plus fraiche. Randonnée à travers la forêt plus ou moins ombragée. Ce n’est pas si facile que ça ! Ça monte dur, avec des cailloux, de la boue … Après 1H30 de montée (en comptant les pauses) nous voila à la india durmida (l’indienne endormie) ,http://www.panamatours.info/elvallefrench.html,  Heaven nous raconte l’histoire de cette indienne. La colline porte ce nom car elle a une forme de femme endormie (plus ou moins mais bon c’est la légende et Le Petit Futé nous raconte la même histoire, de quoi être rassurée !). La vue est imprenable sur la vallée d’anton, les autres collines plus basses, le village. Ça valait le coup de transpirer un peu (ou même beaucoup), les paysages me rappellent les randonnées dans les Pyrénées dans un premier temps puis la Guadeloupe également car la forêt est plutôt du type tropicale.

Pendant la montée
Nous redescendons par le même chemin puis nous récupérons nos vélos déposés chez une amie d’Heaven, pas le temps de repartir que la pluie tropicale s’abat sur la maison, on reste chez ses amis 30 mins car ça servait vraiment à rien de sortir sous cette pluie…

Puis retour à l’hôtel et délicieux repas préparés par je ne sais pas qui …Retour à Panama City par le dernier bus vers 16H30.
Résultat : belle randonnée, des panaméens super accueillants, beaux paysages et la TRANQUILITE !! Effectivement c’est presque impossible de faire du vélo à Panama City car


1) Il n’y a pas de place
2) Pas de trottoirs
3) Les conducteurs sont tellement fous, passent au rouge (apparemment à un feu quand on tourne à droite, même si c’est rouge on a le droit de tourner d’après un taxi ….)
Du coup le vélo me manquait ! Et une première dans un vrai lit depuis 3 semaines !
Ici les vélos ont une plaque d'immatriculation !
A bientôt pour mes prochaines aventures au Costa Rica !! je pars en fin de semaine pour 4 jours avec Anne et Annette.


Les tables et les chaises en bois sont superbes !



1 commentaire: