mercredi 9 mai 2012

Costa Rica !


Le Premier gros we : 4 jours ! et premières vraies vacances depuis Noël, c’était génial !! je suis partie avec Anne et Annette, deux allemandes. Anne avait notamment besoin de sortir du Panama pour renouveler son visa. Départ en taxi conduit par le compagnon de Laura une collègue qui est de Bocas del Toro (province dans le Nord du Panama, à la frontière avec le Costa Rica). Après 10H de route, nous voila à Guabito coté panaméen qui correspond à la frontière, l’ouverture est prévue à 8h.
Guabito, dernière ville coté panaméen avec Annette et Laura (une collègue)
Poste d’immigration : check, timbre à payer pour le pont et ou frontière de 3$ check, changement de dollars en colones/check ! En sachant que 1$= 500 colones
La traversée de la frontière  se fait à pieds sur un vieux pont en bois. Le bus pour Puerto Viejo part une demi-heure plus tard, on attend donc, on règle nos montres : - 1h au Costa Rica ! Aucune surveillance, ni fouille, passage du pont trop easy !
Puis à nouveau 1H30 de bus, traversée de bananeraies à perte de vue. On aperçoit également des bananes qui se déplacent grâce à un système coulissant jusqu'à une sorte de plateforme ou elles seront alors traitées. C’est avec curiosité que l’on découvre ce processus mais il parait que cette zone est très polluée, de nombreux produits toxiques sont présents également. Découverte de maison en bois plus ou moins sur pilotis. À part un village : Talamanca, il n’y a rien d’autre !

Arrivée à Puerto Viejo semi-endormie, j’aperçois du bus la mer des caraïbes, les palmiers, des cocos secs et à l’eau qui jonchent la plage, nous y sommes ! Pour du repos, l’endroit ne pouvait pas être mieux ! Les routes sont peu asphaltées, certaines sont remplies de terre poussiéreuse, il fait chaud, l’ambiance Caraïbe/Jamaïque est bien présente ! Puerto Viejo est connue pour ses plages, sa forêt exubérante, le reggae, les couleurs rasta (vert, jaune et rouge) et le surf ! Des hommes avec des rastas/dreadlocks sont dans la village, chacun tente avec une coiffure différente à être spécial ! En mode rasta pendantes, enroulées autour de la tête … Intéressant !
L e village est assez touristique surtout destiné à une clientèle backpackers/routards. Il y a de nombreux hostal, hôtels pas chers pour petits budgets.
Le village n’est pas très grand mais c’est super reposant de ne pas entendre en permanence du bruit, ici les coqs chantent à 16h, les oiseaux toute la journée … Pas d’édifices, seulement des petites maisons avec au maximum un étage, les paysages sont aussi bien agréables. Ça change de Panama City ! Ambiance décontractée ici, pas de fast-food mais des restaurants caribéens, végétariens, espagnols. Pour le moment assez préservé du tourisme de masse mais de nombreux expatriés s’installent dans le village et reprennent les commerces locaux ce qui pourrait changer la donne… Les habitants donnent l’impression soit d’être des routards, des expatriés babas, des jamaicains (qui parlent anglais et tout !) et quelques costa ricains.
Après avoir visité 3 différents hostales, on revient sur le premier : Casa Larry , situé à 100 mètres de la plage à peine, chambre peinte en jaune avec des toucans et autres, hamacs, serviettes, salle de bain privée et cuisine à notre disposition pour 11$ ! Plutôt bien ! Pas d’air conditionné, mais un ventilateur largement suffisant pour moi.
Au programme : plage, plage, restau, repos … la plage la plus proche fut un peu décevante car des nuages sont apparus et du coup il y avait quelques vagues, le sable était noir ici. On fait connaissance avec Sanne, une néerlandaise en stage dans un tour-opérateur à Puerto Viejo, sa rencontre m’aura permis de pratiquer un peu d’anglais car même après 4 mois elle ne parle pas très bien espagnol et du coup c’est plus facile que l’on parle anglais (évidemment pour les deux allemandes no soucis ;), pour moi un peu plus dur mais bon je me suis lancée).
Première journée tranquille, découverte des restaurants et du bar El Mango qui offre gratuitement des Daiquiris à la mangue tous les soirs pour les filles de 9h à 9H30pm. C’est encore une fois un moyen de faire la connaissance de la population locale, d’une californienne maquée avec un des barmans qui vit ici depuis 3 ans et m’a peint sur le bras une encre (peinture normale), de deux costa ricaine qui m’ont éclairés sur les salaires pratiqués ici…
Le dimanche sera aussi tranquille, pour la première fois depuis un mois déjà je dors jusqu'à 10H !!! La grasse mat’ de fou ! Aujourd’hui nous avons décidé d’aller à la Playa Uva située à 7 kms qui est normalement bien plus belle que celle que l’on a dans le centre. On loue des vélos pour 5$, j’hérite d’un super bien, avec un guidon très haut au départ j’ai eu du mal à le manier sans compter que je n’avais pas de freins ! Oui je sais on peut aussi freiner en faisant marche arrière, c’était une première pour moi ! Après une ballade de 7 kilomètres entre mer et forêt nous voilà arrivé ! Superbe balade sur une route goudronnée, mais quel plaisir de faire du vélo ! Ça me manque presque à Panama city. En même temps je préfère rentrer en France entière donc je vais éviter le vélo, déjà qu’il y peu de trottoirs donc je vous laisse imaginez le respect pour les vélos.
Plage tranquille avec quelques petites vagues, repos abritée sous les cocotiers ! Découverte de la pointe lors d’une petite marche dans la forêt de 15 minutes. Retour à 17H30 car on devait rendre les vélos. Puis, enfin, tant attendu un bon restau pour manger du poisson ! et boire de la sangria ! et en dessert une banane flambée à je ne me souviens plus l’alcool, le tout DELICIEUX ! Mais le prix aussi ! 14 $ en tout en comptant les taxes. Ici elles sont de 10% alors qu’au Panama elles sont de7%. Les prix ici sont bien plus chers qu’au Panama ! J’avais était prévenu mais bon …

Lundi tranquille, il fait très chaud et on part visiter le jardin botanique situé à 15/20 minutes de Puerto Viejo. Entrée $5 avec un jus frais inclus à la fin. On est guidé par une carte mais pas de sentiers préfabriqués, du coup on cherche pas mal les chemins. Quelques belles fleurs, mais concernant les arbres je n’ai pas trouvé bien entretenu ! je n’avais pas trop confiance non plus étant donné qu’il y avait pas mal de bêtes et j’ai trouvé l’idée d’y aller en jupe, tongue et haut de maillot de bain… 1H20 plus ou moins de balade, à la fin un jus de Guanabana (fruit inconnu en France donc pas de traduction) frais nous est offert par la doyenne, une costaricaine de San José. Elle nous montre également des fruits, différents types de chocolat (le fruit, moulu…). Explications intéressantes mais il me tarde de me baigner !
Soirée tranquille, on mange dans un restaurant caribéen délicieux ! Je teste aussi un cheese-cake, plutôt bon mais j’étais déçu par la taille, tout petit à mon goût ^^
Enfin, le mardi, dernier jour on profite bien de la plage sans aucunes vagues, le soleil n’est pas encore brulant et vers midi j’apprécie la « pipa » c’est une coco à l’eau fraiche ! Délicieux encore une fois.
Retour prévue dans l’après midi car on avait quand même du chemin ! Départ en bus Puerto Viejo/Sixaola à 13H30 au prix de 3,50$. Arrivée à Sixaola à 15H, on est toujours du coté du Costa Rica ! On retraverse le pont et nous revoilà au Panama !
Le bruit, les voitures, la pollution sont de nouveau super présents ^^ finis les cocotiers ! Nous sommes donc à Guabito. Première entrevue avec des habitants, je vais aux toilettes dans un vieux bar, porte qui ne ferme pas, wc dégueulasses et pas d’eau dans l’évier … à la sortie, une nana m’attends elle me dit « impuestos !» (taxes/impôts), j’ai halluciné je ne vais pas payer pour sa !! Du coup je lui dit en haussant la voie :la porte ne ferme pas, c’est très sale et en plus il n’y a même pas d’eau dans le lavabo! Du coup elle m’amène au bar voir sa responsable, qui me dit que c’est 50 cents$, alors là je lui dis, je ne vais pas payer ce prix !! Normalement c’est 25 cents $ en plus … Bref gros débat, je paye finalement que 25 cents mais je suis bien énervée ! On prends un taxi 1.50$ pour aller à Changuinola (ville de 40 000 habitants mais il n’y a pas grand-chose à faire, les bâtiments ressemblent beaucoup à des villes pauvres du Pérou, pas de building, des petits magasins partout) à la terminale de bus. Entre temps on se rends compte que l’on a oublié de changer l’heure de nos montres … C’est une heure en plus au Panama. Suite à des manifestations du 1er Mai, le bus est retardé de 30 minutes, départ à 18H30 donc (1H30 d’attente, ça me rappelle bien le Pérou ;) ). Bus Changuinola/Panama City 11H dans un froid glacial … Avec une climatisation qui baissait toutes les 10 minutes de 28° à 18° (avec de l’air ça faisait très très froid, j’étais enveloppée dans un sweat avec la capuche et je lui ai dit, regardez moi, je ne peux pas faire plus ^^… Tout le monde avait des chaussettes, pulls, couvertures … Du coup à la pause, après 2h de route, j’ai fais un mini-scandale ^^ Je suis allée voir le chauffeur et je lui ai dit que l’on mourrait de froid, qu’il y avait des enfants et tout … Sa réponse : « je ne peux rien régler, si je laisse sans clim il va y avoir de la buée partout mon par brise donc je préfère que tu aies froid mais que tu restes vivante ». Ok !! LOL Je n’ai pas eu gain de cause mais le second chauffeur ma gentiment prêté sa veste en jean qui m’a d’ailleurs servie de couverture !
Arrivée à Panama City à 5h du matin et reprise du stage à 8h !







En soirée !
En soirée avec Anne, moi, Sanne (une Néerlandaise en stage de la même école que Anne) et Annette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire