vendredi 18 mai 2012

Kuna Yala

Arrivée dans le village
Une Kuna en tenue traditionnelle (elles sont toujours habillée comme cela!) et cette photo a été payante $1, les Kunas controlent tout !
La vie est belle...

Pour la petite anecdote, cette île sans plage est donc peuplée de Kuna. Ils sont ravitaillés par des bateaux colombiens qui viennent quand bon leur semble ... A 15 ans, les jeunes filles deviennent adultes, elles peuvent porter le costume traditionnel et doivent se couper les cheveux (elles gardent les cheveux courts toute leur vie). Sur cette île il y a 570 enfants inscrits à l'école, les enfants sont scolarisés de 5 ans à 15 ans, après ils peuvent travailler. Cependant, certains enfants ne vont pas à l'école. Ma surprise a été grande lorsque j'ai vu Un petit jeune de 13 ans faire mon lit ... je n'étais pas super à l'aise! apparament il n'aime pas l'école du coup ses parents lui ont proposer de travailler pour l'hostal. Electricité et eau courante ! Concernant les mariages, il n'y pas de bague et la coutume est de faire un "petit mariage" avec peu de personnes. Toutes ces informations m'on été donné par un jeune Kuna lors d'une soirée.

2 commentaires:

  1. La vie est belle en effet ! J'imagine que tu devais etre très contente de ton petit séjour là bas ! :)

    RépondreSupprimer