lundi 2 avril 2012

Premiers pas au Panama !


Vue du balcon, au fond c'est le Pacifique !

Jour 1 au Panama :

Ça y est, je trouve enfin le temps d’écrire ! je suis arrivée à Panama city samedi à 17H20. J’ai trouvé le voyage très long mais le pire était à venir… En sortant de l’avion, hyper stressée, il me manquait encore la douane. Après avoir vu une file d’au moins 150 mètres, j’ai cru que j’allais jamais sortir de l’aéroport ^^ finalement suite à des conseils de la première panaméenne à qui j’ai parlé, je me suis dirigée avec d’autres espagnols vers un autre point de douane, j’ai tout de même attendu 1H30. À la sortie, un petit jeune m’attendait avec une pancarte à mon nom, fin presque : « CLEMENTE R****** » ça m’a fait sourire ! en fait ce « taxi » appartient à l’entreprise dans laquelle je fais mon stage et c’était un minibus. Le petit jeune qui avait en réalité 18 ans me vouvoyer jusqu'à que je lui dise mais j’ai presque ton âge, tutoie-moi ! Le fait qu’il me vouvoie m’a d’ailleurs étonnée car entre jeunes j’aurai pensé que tout le monde se tutoyer.
Après ça, on a attendu un moment devant un immeuble que quelqu'un vienne me chercher (qui je croyais été ma maître de stage mais pas du tout). La dame est arrivée et en fait elle loue des chambres. L’autre stagiaire allemande qui va être avec moi loue actuellement une chambre chez elle. Mais la dame ne m’a pas trop plu, pas super sympa en plus je ne m’attendais pas du tout à me trouver avec elle. Du coup, ni une ni deux, je contacte ma colloc pour leur dire que je débarque finalement dimanche matin tôt, vers 8H !
Nuit : impossible de dormir tant la chaleur est insupportable et le bruit ^^ même avec des boules quies, on entend tout, en même temps, il n’y a ni vitre, ni volet… Donc on entend tout ! et plus l’appartement est situé près du rez de chaussée, plus il y a du bruit et plus il fait chaud…
Le lendemain, je réussi je ne sais pas quel miracle à arriver à El Cangrejo, Edificio del Rey, ça vous ne parraît pas étrange comme adresse ? En fait, à Panama comme au Costa Rica par ailleurs, il n’y pas de numéros et les noms des rues ne sont pas utilisés ou alors sont remplacés par des surnoms … Du coup, impossible de m’écrire, car pour cela, il faudrait que je loue une boîte postale !Ah oui et pour situer là ou je vis, je dois préciser par exemple un lieu connu : un macdo, un hôtel, un supermarché… etc…
Accueil dans la colloc au 16ième étage par Adrian, l’argentin. Super sympa, il m’offre du café m’explique le fonctionnement de l’appartement, du Panama. La vue du balcon est imprenable ! C’est super, il n’ya pas de vis-à-vis du coup, on voit la forêt, les buildings et au loin l’océan Pacifique. Je suis ravie ! Ma chambre est bien, il y a des rangements et je suis tellement contente de me poser enfin…
Première urgence : faire les courses ! Adrian m’accompagne au supermarché le plus proche : El Rey, je ne suis pas trop dépaysée car les produits ressemblent beaucoup à ce que je trouvais à Montréal, les prix aussi à quelque chose prêt. Du coup, pas de fromage pendant 6 mois … Que pena !!
Fin de journée tranquille, rencontre avec Celso, le portugais. Lui aussi super sympa, accueillant. Pendant 2 heures on a cherché désespérément à connecter mon pc mais sans résultat… Le pc capte la connexion mais après rien ne fonctionne. Coup dur ^^ Sans compter le chargeur que j’avais ramené qui ne correspond pas aux prises d’ici.
Après une sieste de 3h, je sors boire une bière avec Celso et Adrian. Puis repos !
Vue du balcon de mon appart
Vue de ma chambre



Jour 2 :

Premier jour de stage ! L’aventure !! Déjà, comment aller au stage ? Par quelle route ? Comment savoir si c’est bien à cet endroit ? étant donné qu’il n’y a pas d’adresse fixe… Finalement je me débrouille comme une chef ! Je prend le premier taxi qui ne m’arnaque pas et me propose 2,5$ pour aller à Albrook ce qui correspond exactement au prix. Pas de ceinture dans le taxi, c’est du superflu ici ! et me voila partie très tôt en fait vers 7H20 pour commencer à 8h car je n’avais aucune idée du lieu et du temps nécessaire. 15 mins plus tard après avoir fait face au trafic panaméen, à la forêt … me voila Plaza Albrook ! je met un peu de temps à trouver le local 31 mon lieu de stage. Puis rencontre avec les 5 membres actifs du bureau.  Ma maître de stage m’invite à manger au Fisher Market, pour s’y rendre, un gros 4*4, il ne faudrait pas être en reste des autres … Ici les grosses voitures sont omniprésentes ! Même les taxis sont récents, rien n’avoir avec le Pérou. Ma maître de stage a un parcours assez impressionnant, elle paraît hyper sympa mais il ne vaut mieux pas la contredire ! Première pluie de 30 mins, impressionnant, pluie tropicale à gogo, ça me rappelle la Guadeloupe.
Retour avec une collègue, qui me dépose par hasard devant l’université interaméricaine qui est juste à coté de l’hôtel Crowne Plaza que je vois de ma chambre ! Parfait ! Pendant le trajet la pauvreté est là, on passe dans un quartier super pauvre d’un seul coup, c’est curundu il me semble. Des déchets jonchent le sol partout et ma collègue ferme les fenêtres, ce qui veut tout dire…
J’ai réussi à acheter un nouvel adaptateur chez un chino,  ce sont comme des dépanneurs au Canada, ce sont des petits commerces de proximité tenus presque toujours pas des chinois d’où le surnom. J’ai également un numéro panaméen ! Tout est ok.

Cet article est très long je sais bien …mais je n’écrirais pas toujours aussi longuement !

Premières impressions :

- Il fait chaud, humide, on transpire même la nuit…
- C’est vert, de nombreux arbres sont présents partout
- Beaucoup d’oiseaux chantent à toute heure du jour et de la nuit, d’après Adrian dans les grandes avenues on aperçoit des pélicans ! J’essaye de voir, sans succès pour le moment mais j’aperçois des oiseaux que je n’ai jamais vu encore.
 - Des grosses voitures partout, à croire  que tout le monde a les moyens de se payer ça !
- Un panaméen qui dit bonjour à la personne qui tient le chino : Hola Chino, como estas ? Assez surprenant de l’appeler par sa fonction !
- Une obésité assez présente
- Chevere est aussi utilisé au Panama !! et donc pas uniquement au Pérou !

5 commentaires:

  1. Coucou Clemencia ! Je suis super heureux pour toi, profite bien, travaille bien, continue de prendre des photos. A propos de celles-ci on peut apercevoir que le Panama est un pays émergeant : de nombreux building et une végétation présente en ville... OUAH ! Je suis tes aventures de dynamique avec un sourire au coin des lèvres =D
    MADE IN EMILIO !

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt tu pourras aussi voyager !!! J'en suis sûre ! O quizas vamonos juntos ? Besos brother !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent Clémence !!! Ca me fait penser à un excellent mélange entre Afrique (Ghana où je suis maintenant) et Argentine (où j'ai vécu 5 ans)... bon, p'tete plus proche du Ghana que de l'Argentine, étonnemment ! :) COURAGE !!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment pas mal ton blog clémence, chapeau! Contente que tu te plaises au Panama.

    signé : Une "péruvienne" qui t'apportera de l'Inka cola...
    hahaha ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! J'espère que tu vas bien ;) A bientôt ! Tu ne penses pas venir me voir au Panama ?

    RépondreSupprimer