lundi 16 avril 2012

Embera Drua Tour


Résumé de ce que j’ai retenu du tour :
Les Emberas sont un peuple indigène qui vivaient avant dans le Darien (région proche de la Colombie) et en Colombie. À cause des conflits, en 1975 ils se sont installés le long du Rio Chagres. Le village que j’ai visité c’est Drua, ils sont 104 habitants répartis en 24 familles avec chacune une maison (photo ci-dessous). Le village possède une école, je suis d’ailleurs rentrée et je me suis présentée aux enfants ! j’ai expliqué ou était la France … Grand moment !! j’ai adoré !!
Les Emberas vivent dans le parc national de chagres et doivent respecter certaines règles : ils ne peuvent plus chasser, n’ont pas le droit de faire de l’élevage ni de cultiver des aliments… Du coup ils n’ont pas le droit de grand-chose !et pour combler ces manques, ils se sont mis à travailler avec des entreprises touristiques, vendre de l’artisanat local …
Pour s’y rendre : à 1h20 en bus de Panama city (tout dépend du lieu à Panama) suivis de 50 minutes de lancha (barque) pendant la saison sèche. L’eau de la rivière était très basse du coup, il fallait quelquefois pousser la barque ! mais dans l’ensemble, c’est plutôt rapide pour ces conditions. On navigue donc le long de la rivière pour arriver à la communauté. La plupart des membres viennent nous serrer la main et nous souhaiter la bienvenue, vêtus des vêtements traditionnels. Explications à propos des origines des Emberas par un membre de la communauté puis visite tranquille.
Après je me fais faire « un tatouage » (il doit durer au maximum 8 jours) à base d’un fruit non comestible = résultat super J
Puis repas et danses traditionnelles, quelques photos et c’est partis pour rentrer.
Superbe journée, beau soleil avant d’arriver dans le centre ville et là grosse pluie tropicale.
Photos plus tard quand ça chargera ...

Maison typique

Rio Chagres

Embera Drua (le nom du village)
Me voilà avec mon super tatoo :)

Patacones (bananes frites= délicieux!) + poisson ==> mon premier repas sans couvert ou avec les doigts ! et ben ça fait bizarre car après on a les mains qui puent le poissons ! Mais c'est super agréable de manger sans couvert. Au dessert, de l'ananas trop doux :)
Je suis retournée à l'école !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire