mercredi 22 août 2012

Santa Clara, Avenida Central et des réflexions ...

Un dimanche avec Doriane!
 
 
 
Une qprès-midi dans l'Avenue Centrale, quartier populaire, typique qui fait bien penser au Pérou ! D'autres photos dispo sur demande.
 
Trop fiers de nos achats: des superbes lunettes et une valise pour Doriane ! (Avec Doriane, Manu, Sophie= des français!)

Photo prise par Sophie, avenue centrale!

 

Plage Santa Clara : j’y suis allée deux fois pour le moment. Plage populaire panaméenne, baignade tranquille, sans vague.

Voici quelques photos !

Sinon je voulais aussi rajouté quelques réflexions que j’ai concernant la culture panaméenne, les habitudes …

-          Il n’ya pas de poussettes dans la rue (j’en ai vu une seule la semaine dernière en 5 mois que j’y vis !)èPourquoi ?  Ce serait totalement inutile et trop difficile pour se déplacer : impossible de mettre les poussettes dans les Diablos rojos (bus), il n’ya pas de trottoirs, ou s’il y en a ils ne sont pas plats …

-           Beaucoup de travestis ! Pour cette réflexion je n’ai pas d’explication … J’en crois régulièrement, presqu’un par semaine ! En plus c’est tellement flagrant= abusé et trop marrant en même temps !

-          Les panaméens/et latinos en général (il me semble) sont payés en deux fois, tous les 15 joursè Pourquoi ? J’ai eu plusieurs fois la même réponse : ils ne savent pas gérer leur budget, économiser et donc donner le salaire en deux fois permet de ne pas tout dépenser d’un coup !

-          Les panaméens pour la majorité ne sont pas très galants dans le bus : vu le 15 Août à 17h35 dans un diablo rojo pour la première fois, j’étais en état de choc total : un homme se lever pour laisser sa place à une femme !! OH !

-          Je suis montée deux fois dans un taxi conduit par une femme. Après la première je me suis dit : plus jamais !! Une nana qui déjà dans le taxi parlait avec un panaméen qu’elle appliquait des tarifs différents suivant la tête du client : étranger ou panaméen !! alors même que Benita (la nouvelle stagiaire allemande) et moi-même étions assises à l’arrière ^^ Ces tarifs étaient ridiculement haut et elle tentait de nous démontrer par A + B qu’elle avait raison…

-          Comment est il possible de virer quelqu’un d’un jour à l’autre alors que 3 jours avant on lui promet que si on la garde car elle travaille bien ? Le monde du travail est il réellement sans pitié ?? Choc et incompréhension au rdv…

Enfin deux expressions que ma collègue Laura m’a fait part :

La première je la trouve géniale ! C’est l’histoire de la vie qui s’explique en deux mots : l’œuf et la pierre. En gros quand tu es la pierre, tu es fort, tu as le pouvoir, les connaissances… Alors que quand tu es l’œuf tu n’es rien, tu dois attendre que la pierre te donne du pouvoir, des informations. Et si jamais tu n’es pas patient, tu veux l’information de suite et que tu t’énerves, tu vas t’éclater contre la pierre… Sage message qu’elle m’a fait penser quand j’étais désespérée face à la lenteur des réponses des hôtels panaméens.

Autre expression que j’ai trouvé étonnante et un peu pessimiste : quand une personne nait, souvent dans la culture de Laura, l’entourage pleure car le bébé va souffrir dans la vie … Et quand cette personne meure, l’entourage est content car la personne monte au ciel …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire