dimanche 5 août 2012

Leon: une découverte de la ville et du volcan Telica, partie 3

Départ le mardi fin d’après-midi pour Leon. Il faut donc se rendre à la station de bus à coté de l’université UMA et des bus partent toutes les heures, quand ils sont remplis en fait ! Pas d’horaires fixes !
Nous arrivons à 17h après 1H30 de trajet. La ville nous parait beaucoup mieux que Managua ! Ça semble calme, quelques touristes mais pas tant que ça. Nous allons dans un hostal encore une fois checker sur lonely planet : la tortuga booluda ! Super propre, accueillant mais évidemment nous avons oublié de prendre de photos donc voici le lien internet : http://www.tortugabooluda.com/
7$ par personne et par nuit en dortoir incluant petit déjeuner avec pancake, café et internet gratuit, il y a un poste. Dans l’aprem on cherche une agence de voyage pour aller sur un volcan. On consulte deux agences puis on se décide pour la moins cher qui semble être pas mal du tout. Nous irons donc au Volcan Telica pour voir la lave départ dans l’aprem le lendemain et retour vers 22h car on ne peut voir le magma que de nuit ! On mange pour pas cher dans un « comedor »/buffet puis on prend un verre dans le bar « bar o bar », sympa mais beaucoup de monde et des verres non adaptés aux boissons.

Le lendemain on prend le temps de découvrir Leon, ses églises, son marché … Vraiment typique, cela me fait bien penser au Pérou ! Mais les gens ne paraissent pas si pauvres ici. Certains se déplacent sur des chevaux avec une remorque, ça semble super ancien comme mode de transport … je cherche toute la matinée des boule quiès car j’en ai perdue une dans le bus lors du départ et ici c’est indispensable ! Du moins pour moi. Après être rentrée dans plus de 15 pharmacies (oui, oui il y en a beaucoup !! mais attention, pour la plupart elles vendent de tout ! Notamment, le plus impressionnant : des plaques de chocolat, des énormes paquets de chips sont dans les vitrines justes à coté des « vrais produits pharmaceutiques ! ». La deuxième étape de la matinée a été de chercher des sortes de k-way solides en cas de pluie lors de notre excursion sur le volcan. On est donc allé dans plusieurs « ferreteria ». Oui, car en fait on trouve ce type d’article dans les quincailleries en même temps que les articles destinés à ceux qui travaillent à l’extérieur.

Un autre moyen de transport!

Nouveau moyen de transport: décidément on découvre de tout !
Deux mamies très curieuses!

Eglise El Calvario

Puis on termine la matinée par des courses pour « survivre »lors de la montée du volcan ! L’agence de voyage nous a fait un peu peur en nous disant que ça allait être dur etc…
Puis, à 14h une camionnette nous récupère dans notre hostal, nous sommes 7 et nous voilà partis pour 1H30 de trajet ! Après 15 mins sur une route goudronnée, nous attaquons la partie la plus difficile. En fait nous traversons une forêt sur un chemin mais qui n’était pas bien balisé. Des énormes pierres jonchaient le sol, des sortes de demi-tronc d’arbre également… Cela ressemble à une épopée car réellement la camionnette ne parait pas adapté, à plusieurs reprises le conducteur est obligé de descendre pour sortir des pierres du chemin … Et à l’arrière de la camionnette on est balancé de tous les côtés ! Puis enfin nous commençons à marcher ! Finalement ce n’est pas si dur que prévu. Paysages magnifiques, vue sur la vallée et surtout la chaîne de volcans ! Impressionnant !! Nous passons également à coté d’un serpent vert fin. Puis, nous voila en bas du volcan, la montée sur les pierres volcaniques peut débuter ! C’est un peu stressant de se dire que le volcan est en activité et que sa dernière éruption date de …………………….. 2011 ^^ Oui !

Volcan San Cristobal 1770m

Un premier aperçu !!

Volcan Telica en activité

Après 45 mins de montée sur un chemin et 45 mins sur des roches volcaniques, nous voila au sommet ! Et là, je commence réellement à avoir peur car le bruit du magma est saisissant !! Vous pourrez en écouter un extrait sur la vidéo qui suit. On ne voit rien à l’intérieur du cratère mis ç part une sorte de fumée avec du souffre, c’est difficile de rester près des parois car pour respirer on suffoque presque ! Le vent est super fort, nous décidons de redescendre du sommet pour admirer le coucher de soleil sur la vallée en contrebas.
Retour sur le cratère et là : LE MAGMA !! DU VRAI DE VRAI ! Il n’y a plus de fumée du moins pas visible car pour respirer c’est encore pire qu’avant ! Je m’évertue à prendre des photos en tentant de faire ressortir le point rouge au fond … Et voila le résultat ! (Oui 30 photos de prises pour 3 de bonnes …). C’est la joie en tout cas !! Grand moment dont je me souviendrais longtemps : mon premier volcan en activité ! En haut tout est prévu dans le tour payé 35$, café, gâteaux et bananes bien mérités !

Vue sur la vallée

Nous sommes arrivées au cratère !Impressionnant ... ça fait peur d'autant plus qu'il est en activité.

Coucher de soleil sur le volcan Telica

Au pied du cratère ! Au fond c'est du magma, du vrai !!

La descente se fera avec des lampes de poche. Le trajet me parut cette fois INTERMINABLE !! Rempli de roches qui glissent sous les pieds, sans lumière et presque sans aucunes pauses… En plus je n’ai pas du tout l’impression de passer par le même chemin qu’a l’aller, je reste vaguement inquiète ! Puis après un moment qui m’a parut très long, le guide nous annonce que nous sommes arrivés dans 20minutes. J’avoue avoir douté car nous étions toujours dans les pierres volcaniques alors qu’à l’aller il y avait un chemin.
Finalement nous arrivons aux alentours de 21h, bien crevé mais ravi !