vendredi 10 août 2012

Leon ville, plage Las Penitas, parte 4

Retour crevé du volcan ! et le lendemain, direction la plage. On se lève tôt car ce n’est pas non plus la porte à coté. On marche vers la « terminale de bus » qui est en réalité une place de marché. Arrivée à 9h alors que le bus part 45 minutes plus tard … Du coup on décide de prendre en taxi même si c’est un peu long (30 minutes) et le premier nous y emmène pour pas cher. Finalement, on trouvait que c’était vraiment pas cher mais on ne s’était pas bien entendu sur le prix (on pense que c’est lui qui s’est réellement trompé) et comme évidemment un petit vieux qui fait cette tête de désespéré nous lui avons donné ce qui manquait. Donc Leon/Playa Las Penitas : 4$ en taxi chacune
La plage est comment dire, surprenante, pas de vagues, beaucoup de barques et de nicaraguayens. On comment à marcher pour trouver un endroit ou se poser puis la plage est petit à petit vraiment sale. Puis plusieurs poissons morts … Alors là on s’inquiète réellement … Y a-t-il un problème de pollution de l’eau qui tue les poissons ? Après réflexion nous nous rendons compte que c’est le port (eh oui ^^)
Puis, direction la vraie plage ! En fait elle n’existera pas vraiment car il n’y avait pas de place pour se caller bien, on a du marcher, enjambé des poubelles moitié enfouies dans le sable … pour arriver à une plage avec des maisons collées à la plage ! Pour se baigner c’étaient une autre question… Des vagues démesurées, un courant infernal, on le voyait carrément de la plage. On restera presque 3 heures en se « baignant » 30 secondes (en courant dans l’eau quand il n’y avait pas de vagues)… C’était mission impossible car évidemment dans le Pacifique il y a des vagues mais en plus de cela une fois le lieu paraissait calme mais il changeait d’une seconde à l’autre. On devait avoir l’air marante avec sur la plage (il n’y avait strictement personne) car on tentait puis retentait de rentrer dans l’eau… Nous étions bien hors saison car après une petite balade dans la ville, sur toutes les villas il était inscrit « à louer ».
Plage las Penitas, Nicaragua

Des poissons en mauvais état ...
Poissons frais !

"Ne jetons pas les déchets, ne soyons pas des porcs !"


Puis retour vers 14H à Leon pour voir le musée de la révolution et toute l’histoire du sandinisme. Prix d’entrée 2$ il me semble avec guide. Pour plus d’infos : http://www.legrandsoir.info/Au-Nicaragua-les-quatre-vies-du-sandinisme.html ou http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=601:nicaragua-la-revolution-sandiniste&option=com_content&Itemid=53 . Musée très intéressant dans un édifice ancien super beau. C’était devenu une école mais « apparemment, les enfants dégradaient les locaux du coup ils l’ont fermé. Ils ont maintenant pour projet de faire un hôtel de luxe ce que l’on a vivement déconseillé ! Un beau bâtiment comme cela, c’est beaucoup mieux de le laisser accessible au public. Notre guide « a joué » sa deuxième carte en disant qu’il préférait garder le musée à cet endroit et faire un atelier cinéma à l’étage. Idée que je trouve bien plus intéressante ! On a pu monter sur le toit et admirer la ville : super beau d’en haut ! Puis vers 15H30 après avoir visité très rapidement  le marché artisanal nous mangeons dans un « comedor » pour 1$50 avec boisson. Repas super bon !
Vue du toit du musée avec la cathédrale en arrière plan

Marché dans la rue (photo prise par Anne)


Vue du toit du musée


Après c’est la course pour récupérer nos bagages à l’hostal et pour aller à la terminale pour aller à Granada dans le sud. Le problème est qu’évidemment il n’y pas de bus direct donc nous sommes obligées de repasser à Managua, ce qui nous enchante guère…On est finalement partie vers 18H donc nous n’étions pas du tout sûr de trouver un second bus pour dormir cette nuit là à Granada. On était un peu déçue car on n’appréhender de retourner dormir à Managua … Mais finalement, arrivée vers 20H à Managua puis on n’arrive à monter dans un bus rempli en laissant nos sacs sur le tableau de bord ! C’est parti pour 45 minutes debout. Au départ cela semblait tout à fait correct sauf que nous étions bien loin de nous imaginer que le bus allait récupérer de nombreuses personnes sans se soucier si tous rentrer ou non… On s’est donc retrouvé en mode sardines mais comme je n’avais jamais vécu ! Je me suis retrouvée coincer entre une barre du bus que je tenais et la poitrine d’une dame plutôt bien en cher … Très sympa ! Elle n’avait pas l’air du tout gêné d’ailleurs. Puis après, la plus grosse blague est arrivée, un assistant du conducteur est passé entre la masse de gens pour faire payer !! J’étais folle, il écrasait tout le monde, les pieds et en plus évidemment il n’était pas maigre… Je me suis tout de même retrouver à crier dans le bus car il n’y avait tellement pas de place que ma jambe était coincé près d’un accoudoir et je ne pouvais plus bouger … Mon cri n’a rien changé ou plutôt si, l’assistant s’est rendu compte qu’il ne m’avait pas encore demandé mon argent et me le demande …Mais bien sûr !! Et je fais comment ?? Une vieille dame avait récupérer mon sac à main sur le sol car je n’arrivais pas à l’atteindre, bien sympa ! Du coup je me suis encore plainte à haute voie en disant que c’était totalement ridicule de passer entre les gens comme cela …(en même c’est toujours la même chose, je paye un service j’estime avoir droit à un minimum d’attention !!) Une Nica à coté de moi était bien d’accord mais elle m’a dit que c’était toujours comme cela… Super !
Nous arrivons finalement après 1h en mode sportif/chaleur/douleur à Granada, le chauffeur du même bus nous dépose pil poil en face de notre hostal !
La suite dans un prochain article !

1 commentaire: