mardi 28 août 2012

La Yeguada, un lac dans un cratère

Superbe équipe à La Yeguada: de gauche à droite: Clémence, Oscar (Panama), Rachel (Uruguay), Oscar (Venezuela), Rodrigo (Brésil), Sergio (Argentine mais depuis 15 ans vit au Chili), Rosario (Argentine mais enfance à Cuba), Crisitna (Pérou), Vanessa (République Dominicaine mais étudie au Mexique).


 
 
 
 
 
 
 
Voilà notre 4x4!

WE à La Yeguada avec 9 personnes de  8 nationalités différentes !
Nous partons à 2 voitures à 5 heures du matin. Oscar (un panaméen, le seul du groupe) passe me chercher ! C’est parti pour 4h de route. On longe la panaméricaine jusqu’à Aguadulce puis on prend un route à droite et on s’enfonce dans des petits villages de campagne. C’est d’ailleurs à chaque fois impressionnant de voir la différence entre la ville de Panama et « l’intérieur »=la province. On emprunte un chemin non goudronné avec beaucoup de boue jusqu’à atteindre un fleuve. Le 4x4 pouvait passer mais pas la voiture de Rosario. L’eau nous arrivait jusqu’aux genoux. On est obligé de faire demi-tour pour prendre une autre route.

Arrivée finalement à la Yeguada vers 11H. Paysages de montagne, de nombreux virages, je me croirais presque dans les Pyrénées ! Le lac est localisé dans un ancien cratère et est entouré de pins. Le paysage est vraiment impressionnant, on dirait davantage le Canada, la Suisse. Je suis vraiment agréablement surprise de la variété des paysages ! Quelle richesse !! Entre désert, forêt, pins, plages, villes…
Entrée dans la Yeguada, une zone protégée : 2$ et 3$ pour camper.
On dort sous tente, les hommes ont préparé tous nos repas dans le barbecue, ont allumé le feu. Repos complet pour nous ! L’eau est un peu trouble et un fraiche aux premiers abords mais je retrouve après le plaisir de nager. Nuit en tente fraiche, voire froide ! Le dimanche après baignade dans le lac, la découverte des environs à pied ne s’est pas faite suite à un imprévu qui s’invite souvent au Panama : la pluie !
Rangement du campement en catastrophe sous la pluie. Puis en début d’aprèm nous partons pour la cascade, eau gelée ! Photo ci-dessous.
WE super sympa, rencontre avec de nouvelles personnes.
Le prochain article : Isla Coiba, les baleines et les requins !
 
 

mercredi 22 août 2012

Santa Clara, Avenida Central et des réflexions ...

Un dimanche avec Doriane!
 
 
 
Une qprès-midi dans l'Avenue Centrale, quartier populaire, typique qui fait bien penser au Pérou ! D'autres photos dispo sur demande.
 
Trop fiers de nos achats: des superbes lunettes et une valise pour Doriane ! (Avec Doriane, Manu, Sophie= des français!)

Photo prise par Sophie, avenue centrale!

 

Plage Santa Clara : j’y suis allée deux fois pour le moment. Plage populaire panaméenne, baignade tranquille, sans vague.

Voici quelques photos !

Sinon je voulais aussi rajouté quelques réflexions que j’ai concernant la culture panaméenne, les habitudes …

-          Il n’ya pas de poussettes dans la rue (j’en ai vu une seule la semaine dernière en 5 mois que j’y vis !)èPourquoi ?  Ce serait totalement inutile et trop difficile pour se déplacer : impossible de mettre les poussettes dans les Diablos rojos (bus), il n’ya pas de trottoirs, ou s’il y en a ils ne sont pas plats …

-           Beaucoup de travestis ! Pour cette réflexion je n’ai pas d’explication … J’en crois régulièrement, presqu’un par semaine ! En plus c’est tellement flagrant= abusé et trop marrant en même temps !

-          Les panaméens/et latinos en général (il me semble) sont payés en deux fois, tous les 15 joursè Pourquoi ? J’ai eu plusieurs fois la même réponse : ils ne savent pas gérer leur budget, économiser et donc donner le salaire en deux fois permet de ne pas tout dépenser d’un coup !

-          Les panaméens pour la majorité ne sont pas très galants dans le bus : vu le 15 Août à 17h35 dans un diablo rojo pour la première fois, j’étais en état de choc total : un homme se lever pour laisser sa place à une femme !! OH !

-          Je suis montée deux fois dans un taxi conduit par une femme. Après la première je me suis dit : plus jamais !! Une nana qui déjà dans le taxi parlait avec un panaméen qu’elle appliquait des tarifs différents suivant la tête du client : étranger ou panaméen !! alors même que Benita (la nouvelle stagiaire allemande) et moi-même étions assises à l’arrière ^^ Ces tarifs étaient ridiculement haut et elle tentait de nous démontrer par A + B qu’elle avait raison…

-          Comment est il possible de virer quelqu’un d’un jour à l’autre alors que 3 jours avant on lui promet que si on la garde car elle travaille bien ? Le monde du travail est il réellement sans pitié ?? Choc et incompréhension au rdv…

Enfin deux expressions que ma collègue Laura m’a fait part :

La première je la trouve géniale ! C’est l’histoire de la vie qui s’explique en deux mots : l’œuf et la pierre. En gros quand tu es la pierre, tu es fort, tu as le pouvoir, les connaissances… Alors que quand tu es l’œuf tu n’es rien, tu dois attendre que la pierre te donne du pouvoir, des informations. Et si jamais tu n’es pas patient, tu veux l’information de suite et que tu t’énerves, tu vas t’éclater contre la pierre… Sage message qu’elle m’a fait penser quand j’étais désespérée face à la lenteur des réponses des hôtels panaméens.

Autre expression que j’ai trouvé étonnante et un peu pessimiste : quand une personne nait, souvent dans la culture de Laura, l’entourage pleure car le bébé va souffrir dans la vie … Et quand cette personne meure, l’entourage est content car la personne monte au ciel …

Granada, dernière étape au Nicaragua, part 5


Granada est LA ville touristique du Nicaragua. Située à 40 minutes de la capitale Managua. Connue pour son architecture coloniale bien conservée, Granada sera ma dernière visite au Nicaragua. On visite la ville le vendredi matin, on se promène en allant d’une église à l’autre (il y en a beaucoup !) entre des nicaraguayens toujours aussi aimable mais déjà bien habitué à voir des touristes. Quelques uns tentent de nous parler en anglais et nous répondons en souriant en espagnol (c’est toujours marrant de voir leur tête à ce moment là !!)

L’après-midi on a décidé d’aller faire une balade en kayak sur le lac du Nicaragua, le troisième plus grand d’Amérique Latine après le Lac Titicaca (check !)  et le lac Maracaibo (Venezuela). Le kayak c’est bien sympa pour admirer les paysages, on le loue pour 3 heures et on prend un guide pour la première heure qui en fait ne servira strictement à rien, à part nous montrer le chemin mais on s’attendait à des explications sur le lac… Il ne nous a pas beaucoup parlé car on était toujours à l’arrière, plutôt loin de son kayak en fait ! On galérait pas mal… Je ne me souvenais pas que c’était autant physique. La dernière fois que j’en avais fait, c’était lors d’une balade en famille dans le Lot.

Kayak dans le lac du Nicaragua en mode sportive ... On a rapidement eu mal aux bras !!

Heureusement la partie la plus amusante était la baignade ! Retour dans le centre ville et on goute une sorte de brioche fourrée au fromage= délicieux !
La récompense:baignade rafraichissante

 
Le soir on part manger dans la rue des restaurants qui ressemblent étrangement à une rue espagnole ou portugaise : remplie de restaurants de tous les côtés et des prix adaptés aux étrangers évidemment ! Évidement à l’heure où l’on a voulu manger il ne restait plus que ça… Me voila obliger de faire comme des vrais touristes ! Je me rends compte que le tourisme s’est bien, mais à Granada c’est trop ! Du coup, il y a beaucoup de restaurants pour touristes mais peu de « comedor » (restaurant typique pas cher) pour les locaux. En plus de cela, les enfants travaillent. C’est un choc pour moi car cela me rappelle bien le Pérou. Ils vendent des bonbons, des bracelets ou encore des petits objets à base d’une matière inconnue du type bambou mais en jaune. Entre un afro-nicaraguayen avec des rastas qui chantent du Bob Marley et des enfants qui se font « dégager » des restaurants car considérer comme « envahissant » ou « voleurs », l’ambiance est au rdv ! Je vais encore déroger à la règle en proposant à un enfant de 10 ans de lui acheter ces petits objets et en demandant qu’il me fasse un papillon. Il s’assoit alors à notre table sous le regard méfiant de la doyenne. Je lui donne l’équivalent de 2 $ en sachant que c’est bien payé et il repart content ; je reste tout de même sensible à ces enfants qui travaillent à 23H passé. J’ai évidemment le droit à une réflexion désobligeante de la doyenne qui me dit : « ils vous paraitront moins gentils quand ils vous voleront dans votre sac !! », oui ok mais de là à les menacer d’appeler la police…

Le lendemain nous allons enfin faire du canopy/zip line=une sorte de tyrolienne entre les arbres ! Nous voilà parties pour de nouvelles aventures ! Le prix est correct : 30$ avec transport pour 1h d’activité, au Panama s’est plus cher. Je profite bien de ce moment entre les arbres et les plantations de cafés, bien rafraichissant et cela change un peu de l’ordinaire ! On rencontre deux américaines qui parlent espagnol (quelle surprise !) dont une enseignante qui connait les mêmes lieux que moi : Guadeloupe, Pérou ! Je trouve l’activité un peu rapide mais bon… Retour à Granada pour enfin tester le plat typique sur la place de l’Indépendance: le vigoron !

Vigoron: mélange chou, la tomate, le manioc et couenne de porc frite, servi sur une feuille de bananier et de porc grillé, poulet, saucisse


Après midi tranquille, je passe au supermarché pour m’acheter de quoi manger/grignoter pour le retour du périple en solo : Granada/San José/Panama City= ou comment passer un jour et demi dans un bus pour rentrer travailler à son stage !
Dernier repas de vacances à Granada, ce sera au buffet typique à 4 $ la soirée !
Retour en bus sans encombre. C’est sans compter la frontière Costa Rica/ Panama : il ne voulait pas me laisser rentrer car je ne pouvais pas montrer de preuve que j’avais de l’argent. (Évidemment j’avais laissé ma carte bancaire dans mon sac à dos dans la soute ...)Rencontre avec deux américains de Miami d’origine équatorienne, deux frères très sympas que j’ai même accompagné à leur hôtel. Ils étaient bien marrants car ils parlaient entre eux en anglais de manière systématique !
Pour me remercier de ma gentillesse, mes conseils au niveau touristique, ils m’ont invité avec leur grand-mère à manger dans un restaurant italien près de chez moi. Super aimable ! On partira ensemble avec Anne à la plage Santa Clara située à 1H30 de Panama City sur la panaméricaine.

La suite dans le prochain article !
Cathédrale de Granada
 


Un père avec sa fille sur le guidon, très commun!



Défilé d'une école qui fête ses 20 ans (il me semble)






 
 
Rue du marché typique sans aucuns touristes

Canopy !








Après avoir testé le coiffeur au Pérou, au Panama, je voulais tester le Nicaragua pour 2$!



La fameuse brioche plus grande que ma tête!!

vendredi 10 août 2012

Leon ville, plage Las Penitas, parte 4

Retour crevé du volcan ! et le lendemain, direction la plage. On se lève tôt car ce n’est pas non plus la porte à coté. On marche vers la « terminale de bus » qui est en réalité une place de marché. Arrivée à 9h alors que le bus part 45 minutes plus tard … Du coup on décide de prendre en taxi même si c’est un peu long (30 minutes) et le premier nous y emmène pour pas cher. Finalement, on trouvait que c’était vraiment pas cher mais on ne s’était pas bien entendu sur le prix (on pense que c’est lui qui s’est réellement trompé) et comme évidemment un petit vieux qui fait cette tête de désespéré nous lui avons donné ce qui manquait. Donc Leon/Playa Las Penitas : 4$ en taxi chacune
La plage est comment dire, surprenante, pas de vagues, beaucoup de barques et de nicaraguayens. On comment à marcher pour trouver un endroit ou se poser puis la plage est petit à petit vraiment sale. Puis plusieurs poissons morts … Alors là on s’inquiète réellement … Y a-t-il un problème de pollution de l’eau qui tue les poissons ? Après réflexion nous nous rendons compte que c’est le port (eh oui ^^)
Puis, direction la vraie plage ! En fait elle n’existera pas vraiment car il n’y avait pas de place pour se caller bien, on a du marcher, enjambé des poubelles moitié enfouies dans le sable … pour arriver à une plage avec des maisons collées à la plage ! Pour se baigner c’étaient une autre question… Des vagues démesurées, un courant infernal, on le voyait carrément de la plage. On restera presque 3 heures en se « baignant » 30 secondes (en courant dans l’eau quand il n’y avait pas de vagues)… C’était mission impossible car évidemment dans le Pacifique il y a des vagues mais en plus de cela une fois le lieu paraissait calme mais il changeait d’une seconde à l’autre. On devait avoir l’air marante avec sur la plage (il n’y avait strictement personne) car on tentait puis retentait de rentrer dans l’eau… Nous étions bien hors saison car après une petite balade dans la ville, sur toutes les villas il était inscrit « à louer ».
Plage las Penitas, Nicaragua

Des poissons en mauvais état ...
Poissons frais !

"Ne jetons pas les déchets, ne soyons pas des porcs !"


Puis retour vers 14H à Leon pour voir le musée de la révolution et toute l’histoire du sandinisme. Prix d’entrée 2$ il me semble avec guide. Pour plus d’infos : http://www.legrandsoir.info/Au-Nicaragua-les-quatre-vies-du-sandinisme.html ou http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=601:nicaragua-la-revolution-sandiniste&option=com_content&Itemid=53 . Musée très intéressant dans un édifice ancien super beau. C’était devenu une école mais « apparemment, les enfants dégradaient les locaux du coup ils l’ont fermé. Ils ont maintenant pour projet de faire un hôtel de luxe ce que l’on a vivement déconseillé ! Un beau bâtiment comme cela, c’est beaucoup mieux de le laisser accessible au public. Notre guide « a joué » sa deuxième carte en disant qu’il préférait garder le musée à cet endroit et faire un atelier cinéma à l’étage. Idée que je trouve bien plus intéressante ! On a pu monter sur le toit et admirer la ville : super beau d’en haut ! Puis vers 15H30 après avoir visité très rapidement  le marché artisanal nous mangeons dans un « comedor » pour 1$50 avec boisson. Repas super bon !
Vue du toit du musée avec la cathédrale en arrière plan

Marché dans la rue (photo prise par Anne)


Vue du toit du musée


Après c’est la course pour récupérer nos bagages à l’hostal et pour aller à la terminale pour aller à Granada dans le sud. Le problème est qu’évidemment il n’y pas de bus direct donc nous sommes obligées de repasser à Managua, ce qui nous enchante guère…On est finalement partie vers 18H donc nous n’étions pas du tout sûr de trouver un second bus pour dormir cette nuit là à Granada. On était un peu déçue car on n’appréhender de retourner dormir à Managua … Mais finalement, arrivée vers 20H à Managua puis on n’arrive à monter dans un bus rempli en laissant nos sacs sur le tableau de bord ! C’est parti pour 45 minutes debout. Au départ cela semblait tout à fait correct sauf que nous étions bien loin de nous imaginer que le bus allait récupérer de nombreuses personnes sans se soucier si tous rentrer ou non… On s’est donc retrouvé en mode sardines mais comme je n’avais jamais vécu ! Je me suis retrouvée coincer entre une barre du bus que je tenais et la poitrine d’une dame plutôt bien en cher … Très sympa ! Elle n’avait pas l’air du tout gêné d’ailleurs. Puis après, la plus grosse blague est arrivée, un assistant du conducteur est passé entre la masse de gens pour faire payer !! J’étais folle, il écrasait tout le monde, les pieds et en plus évidemment il n’était pas maigre… Je me suis tout de même retrouver à crier dans le bus car il n’y avait tellement pas de place que ma jambe était coincé près d’un accoudoir et je ne pouvais plus bouger … Mon cri n’a rien changé ou plutôt si, l’assistant s’est rendu compte qu’il ne m’avait pas encore demandé mon argent et me le demande …Mais bien sûr !! Et je fais comment ?? Une vieille dame avait récupérer mon sac à main sur le sol car je n’arrivais pas à l’atteindre, bien sympa ! Du coup je me suis encore plainte à haute voie en disant que c’était totalement ridicule de passer entre les gens comme cela …(en même c’est toujours la même chose, je paye un service j’estime avoir droit à un minimum d’attention !!) Une Nica à coté de moi était bien d’accord mais elle m’a dit que c’était toujours comme cela… Super !
Nous arrivons finalement après 1h en mode sportif/chaleur/douleur à Granada, le chauffeur du même bus nous dépose pil poil en face de notre hostal !
La suite dans un prochain article !

dimanche 5 août 2012

Leon: une découverte de la ville et du volcan Telica, partie 3

Départ le mardi fin d’après-midi pour Leon. Il faut donc se rendre à la station de bus à coté de l’université UMA et des bus partent toutes les heures, quand ils sont remplis en fait ! Pas d’horaires fixes !
Nous arrivons à 17h après 1H30 de trajet. La ville nous parait beaucoup mieux que Managua ! Ça semble calme, quelques touristes mais pas tant que ça. Nous allons dans un hostal encore une fois checker sur lonely planet : la tortuga booluda ! Super propre, accueillant mais évidemment nous avons oublié de prendre de photos donc voici le lien internet : http://www.tortugabooluda.com/  
7$ par personne et par nuit en dortoir incluant petit déjeuner avec pancake, café et internet gratuit, il y a un poste. Dans l’aprem on cherche une agence de voyage pour aller sur un volcan. On consulte deux agences puis on se décide pour la moins cher qui semble être pas mal du tout. Nous irons donc au Volcan Telica pour voir la lave départ dans l’aprem le lendemain et retour vers 22h car on ne peut voir le magma que de nuit ! On mange pour pas cher dans un « comedor »/buffet puis on prend un verre dans le bar « bar o bar », sympa mais beaucoup de monde et des verres non adaptés aux boissons.

Le lendemain on prend le temps de découvrir Leon, ses églises, son marché … Vraiment typique, cela me fait bien penser au Pérou ! Mais les gens ne paraissent pas si pauvres ici. Certains se déplacent sur des chevaux avec une remorque, ça semble super ancien comme mode de transport … je cherche toute la matinée des boule quiès car j’en ai perdue une dans le bus lors du départ et ici c’est indispensable ! Du moins pour moi. Après être rentrée dans plus de 15 pharmacies (oui, oui il y en a beaucoup !! mais attention, pour la plupart elles vendent de tout ! Notamment, le plus impressionnant : des plaques de chocolat, des énormes paquets de chips sont dans les vitrines justes à coté des « vrais produits pharmaceutiques ! ». La deuxième étape de la matinée a été de chercher des sortes de k-way solides en cas de pluie lors de notre excursion sur le volcan. On est donc allé dans plusieurs « ferreteria ». Oui, car en fait on trouve ce type d’article dans les quincailleries en même temps que les articles destinés à ceux qui travaillent à l’extérieur.



Un autre moyen de transport!


Nouveau moyen de transport: décidément on découvre de tout !
Deux mamies très curieuses!

Eglise El Calvario


Puis on termine la matinée par des courses pour « survivre »lors de la montée du volcan ! L’agence de voyage nous a fait un peu peur en nous disant que ça allait être dur etc…
Puis, à 14h une camionnette nous récupère dans notre hostal, nous sommes 7 et nous voilà partis pour 1H30 de trajet ! Après 15 mins sur une route goudronnée, nous attaquons la partie la plus difficile. En fait nous traversons une forêt sur un chemin mais qui n’était pas bien balisé. Des énormes pierres jonchaient le sol, des sortes de demi-tronc d’arbre également… Cela ressemble à une épopée car réellement la camionnette ne parait pas adapté, à plusieurs reprises le conducteur est obligé de descendre pour sortir des pierres du chemin … Et à l’arrière de la camionnette on est balancé de tous les côtés ! Puis enfin nous commençons à marcher ! Finalement ce n’est pas si dur que prévu. Paysages magnifiques, vue sur la vallée et surtout la chaîne de volcans ! Impressionnant !! Nous passons également à coté d’un serpent vert fin. Puis, nous voila en bas du volcan, la montée sur les pierres volcaniques peut débuter ! C’est un peu stressant de se dire que le volcan est en activité et que sa dernière éruption date de …………………….. 2011 ^^ Oui !

Volcan San Cristobal 1770m

Un premier aperçu !!

Volcan Telica en activité

Après 45 mins de montée sur un chemin et 45 mins sur des roches volcaniques, nous voila au sommet ! Et là, je commence réellement à avoir peur car le bruit du magma est saisissant !! Vous pourrez en écouter un extrait sur la vidéo qui suit. On ne voit rien à l’intérieur du cratère mis ç part une sorte de fumée avec du souffre, c’est difficile de rester près des parois car pour respirer on suffoque presque ! Le vent est super fort, nous décidons de redescendre du sommet pour admirer le coucher de soleil sur la vallée en contrebas.
Retour sur le cratère et là : LE MAGMA !! DU VRAI DE VRAI ! Il n’y a plus de fumée du moins pas visible car pour respirer c’est encore pire qu’avant ! Je m’évertue à prendre des photos en tentant de faire ressortir le point rouge au fond … Et voila le résultat ! (Oui 30 photos de prises pour 3 de bonnes …). C’est la joie en tout cas !! Grand moment dont je me souviendrais longtemps : mon premier volcan en activité ! En haut tout est prévu dans le tour payé 35$, café, gâteaux et bananes bien mérités !



Vue sur la vallée


Nous sommes arrivées au cratère !Impressionnant ... ça fait peur d'autant plus qu'il est en activité.



Coucher de soleil sur le volcan Telica

Au pied du cratère ! Au fond c'est du magma, du vrai !!

La descente se fera avec des lampes de poche. Le trajet me parut cette fois INTERMINABLE !! Rempli de roches qui glissent sous les pieds, sans lumière et presque sans aucunes pauses… En plus je n’ai pas du tout l’impression de passer par le même chemin qu’a l’aller, je reste vaguement inquiète ! Puis après un moment qui m’a parut très long, le guide nous annonce que nous sommes arrivés dans 20minutes. J’avoue avoir douté car nous étions toujours dans les pierres volcaniques alors qu’à l’aller il y avait un chemin.
Finalement nous arrivons aux alentours de 21h, bien crevé mais ravi !