vendredi 25 mai 2012

2 mois déjà, 2 appartements !


Immeuble PH Arcadia, 5ième étage

Mon super "closet" !
1er balcon coté rue


Nouvelle chambre
Ma propre salle de bain


En sortant de la cuisine.

Voici mon nouvel appartement ! Après des recherches intensives pendant une semaine, 10 appartements vus, je vais dans le meilleur ! Chambre super grande, vrai lit ;), salle de bain pour moi toute seule ! Appartement très grand, 2 balcons, grande cuisine ...
Je vis avec un panaméen Roberto et une russe Tatiana. On a chacun notre chambre et notre salle de bain ! Au moins on ne se marche pas dessus !
L'appart ce situe à 5 minutes de mon ex-appart, je peux d'ailleur voir l'édifice de mon balcon. Je suis la via argentina, au début. Je descends, je fais 10 pas et je peux prendre mon taxi !
Super contente ! Cette fois je vais rester jusqu'a la fin ici. Le loyer est plus cher mais ça en vaut la peine même s'il n'y a pas de piscine ;( (en même temps l'autre je ne l'ai pas utilisé en 1 mois et demi ...). Et ça fait maintenant 2 mois que je vis à Panama. Le temps passe très vite pour moi.


vendredi 18 mai 2012

Kuna Yala

Arrivée dans le village
Une Kuna en tenue traditionnelle (elles sont toujours habillée comme cela!) et cette photo a été payante $1, les Kunas controlent tout !
La vie est belle...

Pour la petite anecdote, cette île sans plage est donc peuplée de Kuna. Ils sont ravitaillés par des bateaux colombiens qui viennent quand bon leur semble ... A 15 ans, les jeunes filles deviennent adultes, elles peuvent porter le costume traditionnel et doivent se couper les cheveux (elles gardent les cheveux courts toute leur vie). Sur cette île il y a 570 enfants inscrits à l'école, les enfants sont scolarisés de 5 ans à 15 ans, après ils peuvent travailler. Cependant, certains enfants ne vont pas à l'école. Ma surprise a été grande lorsque j'ai vu Un petit jeune de 13 ans faire mon lit ... je n'étais pas super à l'aise! apparament il n'aime pas l'école du coup ses parents lui ont proposer de travailler pour l'hostal. Electricité et eau courante ! Concernant les mariages, il n'y pas de bague et la coutume est de faire un "petit mariage" avec peu de personnes. Toutes ces informations m'on été donné par un jeune Kuna lors d'une soirée.

San Blas, îles paradisiaques ...

Vendredi soir : barbecue chez Guillaume, un français expat. Rencontre d’une grande partie de la communauté française : professeurs du lycée français, en volontariat international … Super soirée, début de la piqure/brulure au pied. Levée 2 heures plus tard pour aller sur les iles paradisiaques de San Blas.

La douche !
Le monde est petit et en particulier le Panama... On a vu cette 2CV il y a12 jours à la frontière entre le Panama et le Costa Rica du coté panaméen.Cette même voiture avec le même petit vieux était au barbecue !
Prénom: Alain, Age approximatif 60 ans, Occupation: tour du monde depuis 11 mois avec la 2CV! Rencontre très interessante!



San Blas est un archipel d’îles, les Kunas disent une pour chaque jour de l’année (365) mais en réalité il y en a 375 ! Elles se situent du coté du Pacifique et sont peuplé par la communauté Kuna  « comarca Kuna Yala » qui est totalement autonome, a eu son indépendance et contrôle elle-même le tourisme.
Comment s’y rendre de Panama City ?
Se renseigner auprès des Kunas (il y en a beaucoup à la terminale de bus), on a demandé à deux personnes qui nous ont parlé de bus et je 4*4 avec des prix variés.
Se renseigner dans les Hostal : Luna Castle Hostal (Casco Viejo) ou Jungla House (dans la rue de mon ancien appart, c’est là ou nous avons acheté le tour avec toujours les deux mêmes coéquipières : Anne et Annette).
Description du tour et détails :
Samedi 5H30 un Jeep/4*4 de 7 personnes et venu nous chercher devant l’hostal, prix : 50 $ A/R pour 2H15 de route oui, oui c’est cher …en sachant que pour faire 11h de routes jusqu'à Changuinola c’était 27$ … la route est sinueuse (ce n’est rien de le dire^^), une partie se déroule sur la Panaméricana (je rappelle la panaméricaine est une autoroute qui traverse l’Amérique du Nord au Sud mais elle est coupée dans le Darien (province panaméenne) entre le Panama et la Colombie).


Panaméricaine


Puis on traverse la foret, des tronçons de route ne sont pas goudronnés, à l’arrière du jeep on fait des grands bons !
Arrivée au port de Carti (le port se situe dans un fleuve), on monte dans un petit bateau à moteur, c’est parti pour 40 minutes de route ! On a entre temps payé le droit d’entrée dans la communauté $6 et $ 3 en plus je n’ai pas bien compris pourquoi. On aperçoit pleins d’îles ! Superbe !! il y en partout autour de nous, des îles avec un palmier, ou une maison ou alors d’autres avec pleins de palmiers.
Enfin arrivée, eau turquoise, sable blanc J nous y sommes ! On est hébergé chez Ina Hostal dans des cabanes sur la plage ! on a carrément les pieds dans le sable !! et on est à 6 mètres de l’eau, des hamacs sont entre les tables … Génial !! « La salle de bain » me rend moins enthousiaste, car l’ile est superbe mais il n’y a pas d’eau courante, donc toilettes en mode je prends de l’eau dans un sceau et je la verse dans les wc, je me douche dans le sable avec de l’eau douce de la rivière J ! il n’y a pas d’électricité, à part celle crée par le générateur.
Bonne expérience !!
Hostal Ina, chambre privée à 3, 3 repas inclus par jour $ 25 donc 50$ pour deux nuits.
Réservation au +507 69557117, facebook inacabins, inarojasa@homail.com
Journée du samedi super tranquille, on profite de la plage, rencontre avec des israéliens. Ils sont très nombreux ici, ils ont tous 23 ans et sortent de 3 ans de service militaire obligatoire pour les filles et les garçons. Nuit tranquille, l’électricité est coupée à 8H30 donc on ne fait pas non plus long feu ! en plus il commence à pleuvoir et comme on est en mode camping, on tente de ranger nos affaires et les abriter contre la pluie. Repas du soir : langouste fraiche !!! On était trop contente ! mais bon c’était sans mayonnaise !ils avaient mis une sorte de sauce tomate qui ne convenait pas trop !
Dimanche : réveil difficile pour Anne et Annette, elles sont couverte de petits boutons, ce ne sont pas des moustiques et elles me disent que ça vient du matelas … plusieurs heures plus tard on se rend compte que ça vient du sable car j’en ai également sur les jambes.
Superbe journée encore, le matin on se rend sur l’île en face de l’île Robinson ou l’on est car c’est une île sans plage habitée uniquement par des Kunas. Le trajet en lancha (bateau) est gratuit mais l’entrée dans l’île est 1$. Un guide nous fait la visite mais comme ils contrôlent tout, on n’a pas le droit de prendre des photos dans la rue … Le seul endroit ou on aura droit, il n’y a personne dans la rue !
Isla Robinson, les molas et des Kunas
Retour sur notre ile, baignade prolongée, on tente même de faire le tour de l’île mais au bout d’un moment on est totalement bloquée par des coraux/pierres qui sont proches de la plage ce qui nous
empêche de bien contourner … On a cherché pendant 10 minutes ou passer pour regagner la plage !
Repas de midi très bon comme les autres d’ailleurs ! L’aprem on pars dans une autre île, Isla Perro à 40 minutes en bateau. Cette île est encore plus belle, il y a une seule famille qui y vit et le sable est encore plus blanc ! L’attraction : un bateau échoué juste à coté de la plage et remplis de coraux et de superbes poissons arc en ciel ! On se croirait presque dans le Titanic ! Expérience hyper intéressante, des poissons multicolores et en grande quantité ! en passant du quadrillé avec le « ventre » rouge pars des rayé noir et blanc puis des poissons vert/jaune/rouge avec une « tête » de murène un peu !
Une nouvelle nuit sans encombre et départ prévu à 8H30 pour retourner à Panama City !
Conclusion : à faire ! c’est hyper tranquille, plages de rêves, des Kunas hyper sympas et ouverts !
Isla Perro
Isla Perro avec Anne et Annette
Isla Perro
Isla Robinson, notre île
Cabane Ina (nom du propriètaire très sympa !)
Des baches qui nous protegent de la pluie
Entrée de la cabane
Urgundi Isla, le fameux lieu ou on pouvait prendre des photos mais sans personne ...

lundi 14 mai 2012

WE prolongé !

Mon colloc Celso, Linda et Heaven
Manu, Annette, Anne, Heaven, Linda et moi

Barbecue chez Anne

Encore un WE de 3jours J La raison ? Un ex président du Panama qui est resté seulement 8 mois au pouvoir est décédé à l’âge de 93 ans … Les panaméens et les autres profitent donc de cette occasion pour voir quel est le prochain ex-président qui va mourir ^^Sympa ! En tout cas, je suis également ravie d’avoir un WE prolongé. Au programme :samedi barbecue, dimanche élection, lundi repas international français/allemand/panaméen !
La rumba (fête) le vendredi soir n’est finalement pas top top ^^On est allé vers le Causeway (bout de terre/pont qui relie plusieurs îles), alors déjà le taxi c’est cher, on paye $5 pour 3 personnes vers 23H. Puis dans la zona de rumba il faut payer l’entrée $2, fouille par des policiers et tout ^Puis après il n’y avait que 3 boites d’ouvertes et pas du tout la musique que j’espérais… Du coup après on est partis au Casco Viejo, il y avait cette fois beaucoup plus de monde mais on est allé dans une boite avec musique électro horrible !
Rdv chez Anne pour le barbecue, achat de la nourriture au Rey (supermarché) puis pendant près de 2 heures on tente d’allumer le barbecue avec des journaux, un briquet et du charbon … Ce n’est pas du tout gagné ! Je n’y connais rien en plus, je n’ai jamais allumé un barbecue de ma vie et comme l’alcool que l’on met normalement était trop cher on ne l’a pas acheté. Du coup, c’est avec du dissolvant et en soufflant à la force de nos poumons que nous arrivons vers 16H30 enfin à allumer le barbecue ! Anne et Annette se sont chargées de presque tout ;) pour accompagner notre poulet, viande rouge nous avons une salade (tomate, concombre, salade …) et une salade de pâtes avec une sauce mayonnaise, moutarde, épices, petits pois en boîtes= une recette allemande, enfin une sauce blanche à base de yaourt, ail, oignon pour accompagner le pain pita (pain grec). Délicieux ! Malheureusement on ne peut pas se baigner car il commence à pleuvoir des cordes ! je récupère Manu, le français que j’avais rencontré lors de ma première semaineil va loger chez moi le we comme couchsurfer !
Juste pour dire encore une fois que les panaméens sont très suspicieux, notre mixeur est tombé en panne et Heaven (la panaméenne) voulait faire « arroz con pina » (du jus d’ananas mixé avec du riz) et personne de mon immeuble voulait nous prêter … Le dernier mec style bof nous a carrément dévisager de la tête aux pieds … Comme si j’étais une criminelle...Repas composé des restes du barbecue en compagnie de Celso et d’un ami argentin de mon autre colloc Adrian. On regarde après un film d’Almodovar en espagnol « La piel que le habito », film très bizarre^^ Un petit subway pour finir la journée.

Lundi matin, levé 6h du matin pour aller au Parc Métropolitain, un grand parc à 10 minutes plus ou moins d’où j’habite. Je pars avec Manu et Anne, nous sommes les premiers visiteurs à 7h20, ça faisait un moment que je voulais y aller et normalement on pouvait voir des animaux.
Entrée : $2, le taxi pour 3 personnes $6 aller retour en sachant que ce n’était pas donné car on était dans le quartier « el dorado » et donc super prêt !
Résultat, vu :
-un paresseux = à la fin de la ballade ! J’étais trop contente car j’attendais d’en voir un autre (le premier vu en el valle)
-trois petits singes, bon effectivement j’ai mis pas mal de temps à l’apercevoir car plutôt loin du sentier
-des oiseaux couleur rouge + une sorte d’oiseaux avec un bec qui piquait un nid de termites
-un coati
Retour à 10H30, superbe balade, sentier prédéterminé, bien indiqué. J’étais bien contente ! Après visite de deux appartements : un avec des américains près de la côte. Et l’autre, superbe chambre avec un panaméenpanaméens sont hyper suspicieux, inquiets, ils ont tous peur que on leur vole quelque chose … Le pire était un mec qui m’a dit qui voulait mettre des caméras dans le salon et comme ça je pourrais voir sur internet s’il y a un voleur … Complètement fou !
WE à San Blas prévu ce WE J Ce sont des îles paradisiaques !! Attendez de voir les photos !


Repas barbecue

Repas international: Quiche lorraine faite par moi :), salade de pommes de terres/betteraves/mayonaise spécialité panaméenne de Heaven et Linda, poulet au curry façon Réunionnaise de Manu
Dessert allemand à base de pommes, une pate spéciale délicieux ;)

mercredi 9 mai 2012

Costa Rica !


Le Premier gros we : 4 jours ! et premières vraies vacances depuis Noël, c’était génial !! je suis partie avec Anne et Annette, deux allemandes. Anne avait notamment besoin de sortir du Panama pour renouveler son visa. Départ en taxi conduit par le compagnon de Laura une collègue qui est de Bocas del Toro (province dans le Nord du Panama, à la frontière avec le Costa Rica). Après 10H de route, nous voila à Guabito coté panaméen qui correspond à la frontière, l’ouverture est prévue à 8h.
Guabito, dernière ville coté panaméen avec Annette et Laura (une collègue)
Poste d’immigration : check, timbre à payer pour le pont et ou frontière de 3$ check, changement de dollars en colones/check ! En sachant que 1$= 500 colones
La traversée de la frontière  se fait à pieds sur un vieux pont en bois. Le bus pour Puerto Viejo part une demi-heure plus tard, on attend donc, on règle nos montres : - 1h au Costa Rica ! Aucune surveillance, ni fouille, passage du pont trop easy !
Puis à nouveau 1H30 de bus, traversée de bananeraies à perte de vue. On aperçoit également des bananes qui se déplacent grâce à un système coulissant jusqu'à une sorte de plateforme ou elles seront alors traitées. C’est avec curiosité que l’on découvre ce processus mais il parait que cette zone est très polluée, de nombreux produits toxiques sont présents également. Découverte de maison en bois plus ou moins sur pilotis. À part un village : Talamanca, il n’y a rien d’autre !

Arrivée à Puerto Viejo semi-endormie, j’aperçois du bus la mer des caraïbes, les palmiers, des cocos secs et à l’eau qui jonchent la plage, nous y sommes ! Pour du repos, l’endroit ne pouvait pas être mieux ! Les routes sont peu asphaltées, certaines sont remplies de terre poussiéreuse, il fait chaud, l’ambiance Caraïbe/Jamaïque est bien présente ! Puerto Viejo est connue pour ses plages, sa forêt exubérante, le reggae, les couleurs rasta (vert, jaune et rouge) et le surf ! Des hommes avec des rastas/dreadlocks sont dans la village, chacun tente avec une coiffure différente à être spécial ! En mode rasta pendantes, enroulées autour de la tête … Intéressant !
L e village est assez touristique surtout destiné à une clientèle backpackers/routards. Il y a de nombreux hostal, hôtels pas chers pour petits budgets.
Le village n’est pas très grand mais c’est super reposant de ne pas entendre en permanence du bruit, ici les coqs chantent à 16h, les oiseaux toute la journée … Pas d’édifices, seulement des petites maisons avec au maximum un étage, les paysages sont aussi bien agréables. Ça change de Panama City ! Ambiance décontractée ici, pas de fast-food mais des restaurants caribéens, végétariens, espagnols. Pour le moment assez préservé du tourisme de masse mais de nombreux expatriés s’installent dans le village et reprennent les commerces locaux ce qui pourrait changer la donne… Les habitants donnent l’impression soit d’être des routards, des expatriés babas, des jamaicains (qui parlent anglais et tout !) et quelques costa ricains.
Après avoir visité 3 différents hostales, on revient sur le premier : Casa Larry , situé à 100 mètres de la plage à peine, chambre peinte en jaune avec des toucans et autres, hamacs, serviettes, salle de bain privée et cuisine à notre disposition pour 11$ ! Plutôt bien ! Pas d’air conditionné, mais un ventilateur largement suffisant pour moi.
Au programme : plage, plage, restau, repos … la plage la plus proche fut un peu décevante car des nuages sont apparus et du coup il y avait quelques vagues, le sable était noir ici. On fait connaissance avec Sanne, une néerlandaise en stage dans un tour-opérateur à Puerto Viejo, sa rencontre m’aura permis de pratiquer un peu d’anglais car même après 4 mois elle ne parle pas très bien espagnol et du coup c’est plus facile que l’on parle anglais (évidemment pour les deux allemandes no soucis ;), pour moi un peu plus dur mais bon je me suis lancée).
Première journée tranquille, découverte des restaurants et du bar El Mango qui offre gratuitement des Daiquiris à la mangue tous les soirs pour les filles de 9h à 9H30pm. C’est encore une fois un moyen de faire la connaissance de la population locale, d’une californienne maquée avec un des barmans qui vit ici depuis 3 ans et m’a peint sur le bras une encre (peinture normale), de deux costa ricaine qui m’ont éclairés sur les salaires pratiqués ici…
Le dimanche sera aussi tranquille, pour la première fois depuis un mois déjà je dors jusqu'à 10H !!! La grasse mat’ de fou ! Aujourd’hui nous avons décidé d’aller à la Playa Uva située à 7 kms qui est normalement bien plus belle que celle que l’on a dans le centre. On loue des vélos pour 5$, j’hérite d’un super bien, avec un guidon très haut au départ j’ai eu du mal à le manier sans compter que je n’avais pas de freins ! Oui je sais on peut aussi freiner en faisant marche arrière, c’était une première pour moi ! Après une ballade de 7 kilomètres entre mer et forêt nous voilà arrivé ! Superbe balade sur une route goudronnée, mais quel plaisir de faire du vélo ! Ça me manque presque à Panama city. En même temps je préfère rentrer en France entière donc je vais éviter le vélo, déjà qu’il y peu de trottoirs donc je vous laisse imaginez le respect pour les vélos.
Plage tranquille avec quelques petites vagues, repos abritée sous les cocotiers ! Découverte de la pointe lors d’une petite marche dans la forêt de 15 minutes. Retour à 17H30 car on devait rendre les vélos. Puis, enfin, tant attendu un bon restau pour manger du poisson ! et boire de la sangria ! et en dessert une banane flambée à je ne me souviens plus l’alcool, le tout DELICIEUX ! Mais le prix aussi ! 14 $ en tout en comptant les taxes. Ici elles sont de 10% alors qu’au Panama elles sont de7%. Les prix ici sont bien plus chers qu’au Panama ! J’avais était prévenu mais bon …

Lundi tranquille, il fait très chaud et on part visiter le jardin botanique situé à 15/20 minutes de Puerto Viejo. Entrée $5 avec un jus frais inclus à la fin. On est guidé par une carte mais pas de sentiers préfabriqués, du coup on cherche pas mal les chemins. Quelques belles fleurs, mais concernant les arbres je n’ai pas trouvé bien entretenu ! je n’avais pas trop confiance non plus étant donné qu’il y avait pas mal de bêtes et j’ai trouvé l’idée d’y aller en jupe, tongue et haut de maillot de bain… 1H20 plus ou moins de balade, à la fin un jus de Guanabana (fruit inconnu en France donc pas de traduction) frais nous est offert par la doyenne, une costaricaine de San José. Elle nous montre également des fruits, différents types de chocolat (le fruit, moulu…). Explications intéressantes mais il me tarde de me baigner !
Soirée tranquille, on mange dans un restaurant caribéen délicieux ! Je teste aussi un cheese-cake, plutôt bon mais j’étais déçu par la taille, tout petit à mon goût ^^
Enfin, le mardi, dernier jour on profite bien de la plage sans aucunes vagues, le soleil n’est pas encore brulant et vers midi j’apprécie la « pipa » c’est une coco à l’eau fraiche ! Délicieux encore une fois.
Retour prévue dans l’après midi car on avait quand même du chemin ! Départ en bus Puerto Viejo/Sixaola à 13H30 au prix de 3,50$. Arrivée à Sixaola à 15H, on est toujours du coté du Costa Rica ! On retraverse le pont et nous revoilà au Panama !
Le bruit, les voitures, la pollution sont de nouveau super présents ^^ finis les cocotiers ! Nous sommes donc à Guabito. Première entrevue avec des habitants, je vais aux toilettes dans un vieux bar, porte qui ne ferme pas, wc dégueulasses et pas d’eau dans l’évier … à la sortie, une nana m’attends elle me dit « impuestos !» (taxes/impôts), j’ai halluciné je ne vais pas payer pour sa !! Du coup je lui dit en haussant la voie :la porte ne ferme pas, c’est très sale et en plus il n’y a même pas d’eau dans le lavabo! Du coup elle m’amène au bar voir sa responsable, qui me dit que c’est 50 cents$, alors là je lui dis, je ne vais pas payer ce prix !! Normalement c’est 25 cents $ en plus … Bref gros débat, je paye finalement que 25 cents mais je suis bien énervée ! On prends un taxi 1.50$ pour aller à Changuinola (ville de 40 000 habitants mais il n’y a pas grand-chose à faire, les bâtiments ressemblent beaucoup à des villes pauvres du Pérou, pas de building, des petits magasins partout) à la terminale de bus. Entre temps on se rends compte que l’on a oublié de changer l’heure de nos montres … C’est une heure en plus au Panama. Suite à des manifestations du 1er Mai, le bus est retardé de 30 minutes, départ à 18H30 donc (1H30 d’attente, ça me rappelle bien le Pérou ;) ). Bus Changuinola/Panama City 11H dans un froid glacial … Avec une climatisation qui baissait toutes les 10 minutes de 28° à 18° (avec de l’air ça faisait très très froid, j’étais enveloppée dans un sweat avec la capuche et je lui ai dit, regardez moi, je ne peux pas faire plus ^^… Tout le monde avait des chaussettes, pulls, couvertures … Du coup à la pause, après 2h de route, j’ai fais un mini-scandale ^^ Je suis allée voir le chauffeur et je lui ai dit que l’on mourrait de froid, qu’il y avait des enfants et tout … Sa réponse : « je ne peux rien régler, si je laisse sans clim il va y avoir de la buée partout mon par brise donc je préfère que tu aies froid mais que tu restes vivante ». Ok !! LOL Je n’ai pas eu gain de cause mais le second chauffeur ma gentiment prêté sa veste en jean qui m’a d’ailleurs servie de couverture !
Arrivée à Panama City à 5h du matin et reprise du stage à 8h !







En soirée !
En soirée avec Anne, moi, Sanne (une Néerlandaise en stage de la même école que Anne) et Annette