vendredi 8 juin 2012

Isla Iguana, Peninsule Azuero, Coté Pacifique


Au départ j’avais organisé un évènement sur facebook pour aller camper à Isla Grande, île du coté des Caraïbes à coté de Colon. Finalement, alors que tout été prévu, le camping réservé, à 19H le vendredi soir changement de plan, nous partons pour  Isla Iguana situé coté Pacifique dans la Péninsule des Azueros. Me voila partie donc partie avec Fabien de Sup de Co, Simon (Allemagne), 2 Mexicains : Gaby et Ulices, 2 Argentins : Anita et Luciano, 3 Brésiliens : Marina, Bruno et Igor,2 Péruviens :Carlos et Diego, 1 Colombienne : Silvia. Sortie multiculturelle !! L’île est inhabitée, il n’y a donc pas d’électricité ni d’eau… Me voilà partie vendredi soir à 20H30 pour aller faire les courses al Rey (supermarché ouvert 24H/24) et me ravitailler.

Samedi : réveil 4H du matin pour les derniers préparatifs et au cas ou il n’y aurait pas un taxi ! Et effectivement, à 5H10 du mat’ pas un chat dans la rue ! On avait RDV à la terminale de bus à 5H30 devant le lieu ou on vend les tickets de bus pour Las Tablas, j’arrive la première !
6H30 : départ tardif du bus Panama/Las Tablas, prix : 10$, durée : 4H
10H30 : arrivée à Las tablas, nous voila à 13 personnes dans la rue avec tentes, duvets et glacières, on ne passe pas inaperçu ! C’est bien drôle ! Je me laisse totalement guider étant donné que je me suis jointe au groupe au dernier moment et que je n’ai aucune idée du trajet !
Vers 11H : changement de bus, direction Pedasi, prix : 2,75$, temps : 45 minutes


Sur le bateau avec de g à d: Carlos (Péru), Simon,Gaby, moi, Marina (Brésil), Silvia (Colombie), Ulices (Mexique)


Arrivé à la plage de Pedasi, il faut prendre un bateau et c’est très cher, c’est d’ailleurs pour cela que l’on est partie aussi nombreux. En fait, manque de bol, à 13 on ne rentre pas du tout dans un bateau, il en faut 2 ! Du coup, prix pour deux bateaux : 200$ Aller/retour donc 15,50$/personne.

Isla Iguana
L’île : eau turquoise près des plages mais sale à quelques endroits, il y a deux plages et c’est le lieu idéal pour la plongée !!
Prix de séjour : 5$ l’entrée sur l’île et 4$ pour le camping (en sachant que on a négocié en disant que l’on était tous résidents à Panama City, ce qui n’est pas tout à fait faux vu que l’on y travaille).
Présence de sanitaires : négatif à part un misérable toilette sans eau donc avec un trou, une porte en bois trouée et une odeur indescriptible…

Aprèm relax, observation des poissons dans l’eau, il y en a de toutes les couleurs !! L’île s’appelle île Iguanes mais j’ai l’impression qu’il y a bien plus de crabes et de bernard-l’hermite que d’iguanes !
Avec Carlos du Pérou !



Une fille toute mince m’interpelle sur la plage : « Hola Clémence, como estas ?» Salut Clémence, comment ça va ? Je reste totalement interloquée car je ne vois pas du tout qui cela peut bien être, après elle rajoute je suis Ingrid, c’est encore pire ;p !! Et enfin elle me dit de l’appartement ! ah oui maintenant je me souviens, c’est la nana colombienne en talon qui me posait une multitude de questions lors de la visite sans écouter mes réponses… Comme le monde est petit ! et surtout Panama !! Ce n’est pas la première fois que je recroise quelqu’un que j’avais déjà connu dans un autre lieu ! Elle me présente à son amie française Léa. Que je croiserai plus tard en bas de chez moi le lundi suivant en me rendant compte que effectivement tous les matins un groupe de 4 personnes tentaient d’avoir un taxi 5 mètres plus loin que moi !

Soirée : on se rend compte que finalement on est les seuls à rester dormir sur l’île ! Génial !! vive l’aventure ! Apéro tranquille et mise en place du feu sur la plage. C’est super agréable, pleine lune et les étoiles scintillent ! Les crabes nous détruisent nos poubelles et s’infiltrent même dans les poches…

Le feu de camp !

Photo surprise ! avec Anita au milieu (Argentine), Gaby (Mexique) et Simon à la guitare ! (Allemand)

Dimanche : levé 8H30 pour profiter de la journée ! Petit-dej sur la plage et mini-séance de Yoga guidé par Igor. Puis plongée et relaxation sur la plage ! Et pendant la plongée : Tortue de mer vue !! J’étais plus que ravie !! Ma première tortue en milieu naturel ! INCROYABLE !! J’ai également eu l’occasion de voir des poissons plutôt gros : 30 cms de large au moins sans compter un qui ressembler un peu à un espadon qui nageait à la surface, long genre 60 cms (au départ j’ai eu peur et je cherchais s’il y avait un aileron^^).

Isla Iguana, plongée !



Repas puis pause pour notre super photo PANAMA en mode humain composé de 13 personnes ! On a d’ailleurs bien amusé les touristes du dimanche sur la plage !
Puis retour à 15H30, une personne nous attend.
Arrivée à Panama City à 22H15 toute bronzée (bon d’accord le visage est un peu rouge et vu que l’on n’avait pas d’eau douce, pas de douche donc en rentrant j’ai un peu effrayé mes colocs … Tatiana est restée réellement bouche bée en me voyant !)

Découverte que j’ai oublié mon portable dans le bus : 23H20 è catastrophe ! je me retrouve donc sans heure, sans réveil… Heureusement que ma coloc Tatiana m’en prête un. Curieusement je n’étais pas trop trop stréssée…
J’avais raison !! J’avais une bonne étoile ce soir là puisque le lendemain je suis retournée à la terminale de bus, j’ai cherché partout un chauffeur du nom de Dago (en faisant des A/R entre différents bureaux) et après avoir demandé à 5 personnes différentes, l’un d’eux m’a emmené au bus de Mr Dago, un petit vieux qui avait mon portable ! J’avais trop envie de le serrer dans mes bras tellement j’étais contente !!

Fin heureuse !!!



Notre superbe Panama humain !! Avec (de g à d): Simon (Allemagne), Marina (Brésil), Igor (Brésil), Ulices (Mexique), Diego (Péru), Carlos (Péru), Luciano (Argentine), Gaby (Mexique), moi, Silvia (Colombie), Anita (Argentine), Fabien (France), Bruno (Brésil).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire