mercredi 27 juin 2012

Posada Cerro la Vieja avec l'équipe d'Ecocircuitos

Après presque 2 mois que ma chef Annie nous annonça que nous allions partir en WE en camping, on n'y croyait plus ! Mais finalement, changement de plan étant donné que nous sommes en période de pluie on part dans un hôtel ! Et en plus cela rassure Karla et Senora Mariela qui n'étaient pas du tout prête pour un camping...
Nous voilà donc partis vers 13H le vendredi pour Posada la Vieja à 2H30/3H de Panama City avec Senor Roberto: notre chauffeur attitré, Irving:un des guides avec qui nous travaillons pas mal, Karla: Département des Ventes, Senora Mariela: Comptabilité, Anne et moi: stagiaire, Annie: la Chef ! Laura n'a pas pu venir pour raisons familiales.
Première pause à moins de 2 kms du bureau pour acheter à la base des empanadas 'sortes de sandwitch délicieux au Pérou mais ici plus Spécial ^^voir pas toujours très bon !' histoire d'attendre le restau mexicain. Puis finalement, il n'y en avait plus on a donc des sorte de mini-brioches avec une saucisse de strasbourg, c'est toujours ça !
Puis sur le chemin, le long de la panaméricaine, à force il me semble que je vais la connaître par coeur cette route !! Eh oui ici c'est TOUJOURS la même route pour se rendre à l'intérieur du pays! Arrêt dans un restau mexicain récemment ouvert (un mois), tout est propre ! je prends des quesadillas correct mais le restau mexicain de l'annif de Gaby était bien meilleur et bien plus cher aussi ^^
J'avais tellement fin que je finis le burrito de Roberto et les nachos de Senora Mariela !!
Bon là c'est la théorie car celui du restau était minuscule !!
Là par contre ça ressemblait bien à sa! c'était énorme et délicieux avec plein de fromage !!

Exemple car suivant les restau, elles sont différentes
Par la suite on continue vers l'hôtel, arrivée vers 17H: ENFIN! le voyage nous a paru long car en fait on est pas mal éloigné du centre ville de Penonomé, donc route de campagne.
L'hôtel et la déco: géniaux !! vue spectaculaire sur les montagnes avec couché de soleil en plus ...Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Chambre propre, un grand lit pour chacun ! Je sens que je vais bien dormir !! On entends le chant des oiseaux et rien d'autre! cela me fait  bien penser à la maison de JM et Suzie en Guadeloupe car c'est le même type de faune/flore, aussi tranquille... Le WE commence en mode détente puisque nous avons droit au Spa et nous faison une sorte de bain d'argile, il parait que c'est bon pour al peau ;p Voici ma chef, Karla et Senora Mariela:
Par la suite repas délicieux avec purée maison, porc en sauce... et cheesecake au dessert ! Après un jeu de mimes de personnes connus (ou pas ^^). Différence de culture assez important ici ! évidemment les panaméens connaissaient des personnes bien connues ici mais que Anne et moi n'avons jamais entendu parler ! On rigole bien car la Senora Mariela est très comique !! Son imitation de Charlie Chaplin ressemblait à un pingouin !! Super moment. Après  vers 22H30 quand Annie décida d'aller se coucher, on continua avec Irving et Roberto à jouer au ping pong. Match: Allemagne/France contre Panama, on gagne 2 parties sur 3! Puis repos bien mérité!


ça fait longtemps que je n'avais pas aussi bien dormi !! Petit dej puis début de la marche à 8H45, temps prévue: 2H30 de marche jusqu'à la cascade. Mais en fait vu à l'allure que l'on va, nous ne sommes pas près d'arriver !On s'arrete toutes les 5 minutes pour prendre des photos, puis il faut attendre tout le monde...Au départ Annie nous avait fait peur en disant que la marche serait dure mais en fait plutôt facile ! Nous sommes guider par Chabelo, il nous explique la faune/flore et nous montre le chemin.
Los labios ... Les lèvres... C'est le nom de la fleur!

Voila l'équipe ! Annie (ma chef), Irving (un guide), Karla (département des ventes), Senora Mariela (comptabilité), Anne, Senor Roberto (chauffeur attitré de la boite).
Admirant la nature!
Puis traversée de fleuves bien marrantes! Au départ je me déchausse à chaque fois pour ne pas mouiller mes baskets et me retrouver avec des clauques... Tout le monde marche avec ses chaussures! Puis après avoir traversé des champs de coton, de yuca (comme des pommes de terre) nous arrivons à une route goudronnée et un pick-up récupére ceux qui sont fatigués. Et devinez qui reste pour marcher??? Uniquement les 2 étrangères !!!! Anne et Moi !! Je suis vraiment surprise! Donc nous voila partie pour 30/40 mins de marche en remontant un fleuve. Au départ je me déchausse à nouveau mais je déchante vite en voyant que finalement on va longer tout le temps le fleuve et donc il y a plein de pierres et ça fait vraiment mal aux pieds! en plus je suis au ralentie ;p Donc prochaines photos les pieds dans l'eau ! On avance bien plus vite! Vers la fin on emprunte un sentier de terre pour remonter et atteindre un bungalow  annexe de l'hôtel pour se changer et rejoindre les autres dans la piscine naturelle. Eau froide !! ça surprend au début mais après super !
Repas/grillade le midi de retour à l'hôtel, c'est toujours aussi bon ! Puis retour chez moi à 19h, je suis déposée à un block de chez moi et j'arrive la dernière pour le coup!
Les survivantes étrangères traversant/remontant le fleuve pour atteindre la cascade !


Massage naturel !!
Superbe Cascade !! et moi je me suis baignée en bas !
Cascade Trivano:30 mètres d'hauteur !! et on s'est baigné en bas ;p


Bonne fin de semaine !!

Regardez la vidéo faite par Annie ! On peut voir d'autres photos encore: http://www.youtube.com/watch?v=q6nR_wvpvbw&feature=share

A bientôt !!

mercredi 20 juin 2012

Chitré/ La Villa de Los Santos et Fête du Corpus Cristi

Azuero, départ prévu samedi 16 Juin à 7H du matin. Doriane, une nouvelle française qui m’a contacté sur voyage forum pour avoir des infos sur le Panama. Elle m’a donc rejoins pour aller ensemble en taxi à la terminale de bus. Anne nous y attendaiss déjà. Direction la péninsule Azuero puis Chitré pour l’hostal et La villa de Los Santos pour assister aux célébrations religieuses du  Corpus Christi.
Comment y aller/prix indicatif :
Bus Panama/Chitré : $9, durée 4H
Taxi pour 3 personnes du terminal de bus à notre hostal dans le centre de Chitré $1,65
Hostal Miami Mike $10 en dortoir, inclut serviettes de bain, salle de bain et explications de Mike l’américain qui selon lui « parle l’Américain et non l’anglais… Excuse me ! »
Bus/Diablo rojo pour se déplacer à la Villa de Los Santos $0,35
Arrivée sous la pluie à la terminale de bus à 11H. Première surprise, le prix du taxi très peu cher et le conducteur qui n’a même pas tenté de nous avoir, super sympa ! Visite de l’hostal de Mike en anglais, ça ne ressemble pas trop aux photos, c’est bien plus sale mais bon ça fera l’affaire pour un hostal ! On se retrouvera tout de même avec un russe dans notre chambre qui ne nous a pas décroché une parole (il n’a même pas répondu à notre « Hi »!)
Départ de l’hostal à midi pour découvrir la ville. Seconde surprise :la pluie ! Rien n’avoir avec les pluies tropicales de Panama City, ici il pleut normalement comme en France, en Bretagne, en Allemagne ! Du coup, on peut visiter sous la pluie car il est possible de marcher dans la rue (on n’a pas des rivières à traverser à la place des rues…).
Il n’y a pas de grands édifices, les paysages ressemblent bien plus au Pérou. Visite du petit musée Herrera, entrée $0,75 pour les étudiants. Intéressant mais visite assez rapide !
Il pleut toujours donc on décide de s’arrêter manger dans un restau, il y a un menu du jour que l’on n’aura finalement pas droit car il n’y en avait plus. Du coup ce sera des platanos maduros bananes qui s’utilisent uniquement pour cuisiner revenues à la poêle accompagné de riz avec du guandu sorte de petit pois avec du poulet et un soda, prix $2,90, donc relativement pas cher ! Doriane et Anne décident de prendre la même chose, « la viande » me paraissait étrange. Effectivement après quelques bouchées les premières grimaces apparaissent… On se demande quel type de « viande » c’est … Hésitation entre la langue de bœuf et autre chose… BEURK ^^  ma curiosité ne tenant plus, je demande. Et c’est encore pire c’est « l’estomac de la vache »… Je suis pliée en deux devant les têtes d’Anne et de Doriane !!



Et voilà ce qu'il reste dans les assiettes: l'estomac de la vache! Bon apétit bien sûr ;p
Trêve de plaisanterie, l’aprèm est consacrée à la célèbre fête religieuse du Corpus Cristi.  Les gens sont déguisés avec des sortes de masque qui font d’ailleurs presque peur. Ce sont uniquement des hommes qui dansent car c’est la coutume, le lendemain dimanche c’est le jour des femmes. Les danses ressemblent à du théâtre mais j’avoue on n’a pas tout compris.
Ambiance fête du village garantie, de nombreux enfants qui crient/jouent/courent dans tous les sens. On fait figure d’extraterrestre dans la rue, en gros tout le monde nous regarde et font des commentaires en espagnol sous notre passage ^^ Pire qu’au Pérou ! à croire qu’ils n’ont jamais vu d’étrangers. Pour le coup nous étions effectivement plus/ou moins les seules étrangères !
En se déplaçant dans le village on se rend compte qu’il y a en réalité plusieurs groupes qui dansent/font de la musique. Les panaméens sont dans la rue avec leurs « coolers » glacières,  élément indispensable à tout bon panaméen !!Les bières/seco (alcool à 40°) coulent à flot ^^ Très religieux tout ça ! Il y a même des vrais travestis en femme. On rigole bien, pour mon cas je ne m’attendais pas du tout à ça ! Après avoir demandé à des habitants, la réponse à ma question : « si si c’est religieux, on partage, on s’amuse ! ». Entre temps en voulant prendre une bière dans un bar, le barman nous offre notre première bière. On s’assoit ravie, c’était sans compter les clients qui nous apportent à trois reprises 2 bières ^^ !! Fou rire garantie !! On s’est retrouvé avec 9 bières sur la table !!
Incroyable !! Pendant la suite de la soirée, sans rien demander, sans même parler un autre panaméen nous a offert une autre bière !
On discute avec pleins de panaméens différents plutôt des personnes âgés ou adultes. On est même invité à un repas mais on refuse étant donné que l’on avait déjà mangé et que l’on était crevé. Puis pour terminer la journée, on se fait bien sûr ramener gratis sans rien demander par un père d’une famille avec qui on avait sympathisé ! Après le feu d’artifice du Corpus Cristi au lit, nous sommes bien fatiguées !
Nuit à l’hostal de Mike.

C'est la partie ou les mexicains en rouge et les conquistadors espagnols s'affrontent d'après ce que j'ai compris.


Les fameuses bières offertes par le barman et des clients ! Crise de fou rire garanti !

Dimanche, découverte de la boulangerie Chiquita, délicieux et pas cher ! Petit dej bien complet à base d’empanadas. Puis on a attendu un bus pendant au moins 20 minutes tout en discutant avec un petit vieux très sympa qui avait travaillé chez la croix rouge internationale. Le bus arrive enfin pour se rendre au parc Sarigua.
Détails des bus :
Bus Chitré (à prendre juste en face de la boulangerie) /La Arena $0,35
Arrêt au niveau de la Gasolina Delta puis prendre un bus direction Parita pendant 10 mins environ et s’arrêter le long de la route, il y a un chemin sur la droite, il faut demander au chauffeur, ils savent tous.
Puis pour atteindre le parc :au petit bonheur la chance !! Une voiture s’est arrêté et nous à emmené ! Trop drôle, les jambes au vent on a roulé 10 mins pour atteindre un chemin de terre qui indiquait 1,500 kms pour atteindre l’entrée du parc. Nous voilà partis sous une chaleur écrasante… Les paysages changent vraiment du Panama.
« Créé en 1984, ce parc national est une vaste étendue rougeoyante de 8 000 ha qui correspond à la zone la plus aride du pays, que l’on pourrait confondre avec un désert et qui autrefois était couvert de forêt sèche côtière et de mangroves il y a encore quelques décennies.
Les précipitations annuelles n’y sont que de 1 100 m et la température moyenne tourne autour de 27 °C. L’état de l’écosystème, déjà fragilisé naturellement en raison des inondations successives d’eau salée à l’époque où l’isthme émergea de l’océan, a été aggravé par la déforestation et par l’action des populations colonisatrices de la région pendant la deuxième moitié du XXe siècle. »
Voila les explications du Petit Futé
Un guide nous explique à l’entrée l’histoire du parc, nous parle même de sa famille. Entrée du parc, normalement une pancarte indique $5 mais personne ne nous à rien demander ! Alors gratis encore une fois !! Le garde est tellement sympa qu’il nous ramène jusqu’à la route (ou passent les bus !) du coup on gagne pas mal de temps ! Puis on se promène dans le village de Parita pour admirer une église. Dans toutes les maisons il y a une musique différente, les gens nous font bonjour. Vraiment convivial !
Puis retour de Parita à Chitré dans un seul et même bus qui nous emmène à la terminale de bus, prix $2 pour 3 personnes. De la terminale on souhaitait se rendre directement à nouveau à la villa de los Santos pour profiter de la dernière journée du Corpus Cristi, les femmes devaient normalement danser. En arrivant les rues sont vides, ça change de la veille !
Finalement les danses ne commencent que vers 16H et étant donné que notre bus est à 18H cela est vraiment trop juste ! Dommage ! Du coup, on va pour prendre un apéro dans le même bar que le samedi. Et là, toujours la même ambiance ! On se fait directement offrir une bière ! Puis une seconde que l’on refusera catégoriquement !! Les panaméens commençaient à être vraiment envahissants ! Ils éventaient même Doriane et Anne avec des morceaux de cartons… LOL
Les délicieux empanadas !! choix entre viande/poulet/fromage! c'est comme des beignets salés. Super bon même si je n'avais jamais mangé des empanadas de ce type. En plus pas cher du tout: $0,40 !

Panama Express !!


On voit même du vrai coton!!

Paysages spectaculaires sous une chaleur écrasante...
Il y a même des restes !






Et voilà et comment j'ai échappé à une danse! Trop drôle, il y a eu en tout 3 mecs qui ont tenté de m'expliquer comment faire!


Résultat : WE super enrichissant ! Découverte de l’intérieur du Panama qui n’a vraiment rien n’avoir avec Panama Ciudad ! Les panaméens sont vraiment sympathiques !! Gros surprise !! Je suis également enfin rassurée après presque 3 mois au Panama, oui oui les latinos sont toujours bien aimables ;p



vendredi 8 juin 2012

Isla Iguana, Peninsule Azuero, Coté Pacifique


Au départ j’avais organisé un évènement sur facebook pour aller camper à Isla Grande, île du coté des Caraïbes à coté de Colon. Finalement, alors que tout été prévu, le camping réservé, à 19H le vendredi soir changement de plan, nous partons pour  Isla Iguana situé coté Pacifique dans la Péninsule des Azueros. Me voila partie donc partie avec Fabien de Sup de Co, Simon (Allemagne), 2 Mexicains : Gaby et Ulices, 2 Argentins : Anita et Luciano, 3 Brésiliens : Marina, Bruno et Igor,2 Péruviens :Carlos et Diego, 1 Colombienne : Silvia. Sortie multiculturelle !! L’île est inhabitée, il n’y a donc pas d’électricité ni d’eau… Me voilà partie vendredi soir à 20H30 pour aller faire les courses al Rey (supermarché ouvert 24H/24) et me ravitailler.

Samedi : réveil 4H du matin pour les derniers préparatifs et au cas ou il n’y aurait pas un taxi ! Et effectivement, à 5H10 du mat’ pas un chat dans la rue ! On avait RDV à la terminale de bus à 5H30 devant le lieu ou on vend les tickets de bus pour Las Tablas, j’arrive la première !
6H30 : départ tardif du bus Panama/Las Tablas, prix : 10$, durée : 4H
10H30 : arrivée à Las tablas, nous voila à 13 personnes dans la rue avec tentes, duvets et glacières, on ne passe pas inaperçu ! C’est bien drôle ! Je me laisse totalement guider étant donné que je me suis jointe au groupe au dernier moment et que je n’ai aucune idée du trajet !
Vers 11H : changement de bus, direction Pedasi, prix : 2,75$, temps : 45 minutes


Sur le bateau avec de g à d: Carlos (Péru), Simon,Gaby, moi, Marina (Brésil), Silvia (Colombie), Ulices (Mexique)


Arrivé à la plage de Pedasi, il faut prendre un bateau et c’est très cher, c’est d’ailleurs pour cela que l’on est partie aussi nombreux. En fait, manque de bol, à 13 on ne rentre pas du tout dans un bateau, il en faut 2 ! Du coup, prix pour deux bateaux : 200$ Aller/retour donc 15,50$/personne.

Isla Iguana
L’île : eau turquoise près des plages mais sale à quelques endroits, il y a deux plages et c’est le lieu idéal pour la plongée !!
Prix de séjour : 5$ l’entrée sur l’île et 4$ pour le camping (en sachant que on a négocié en disant que l’on était tous résidents à Panama City, ce qui n’est pas tout à fait faux vu que l’on y travaille).
Présence de sanitaires : négatif à part un misérable toilette sans eau donc avec un trou, une porte en bois trouée et une odeur indescriptible…

Aprèm relax, observation des poissons dans l’eau, il y en a de toutes les couleurs !! L’île s’appelle île Iguanes mais j’ai l’impression qu’il y a bien plus de crabes et de bernard-l’hermite que d’iguanes !
Avec Carlos du Pérou !



Une fille toute mince m’interpelle sur la plage : « Hola Clémence, como estas ?» Salut Clémence, comment ça va ? Je reste totalement interloquée car je ne vois pas du tout qui cela peut bien être, après elle rajoute je suis Ingrid, c’est encore pire ;p !! Et enfin elle me dit de l’appartement ! ah oui maintenant je me souviens, c’est la nana colombienne en talon qui me posait une multitude de questions lors de la visite sans écouter mes réponses… Comme le monde est petit ! et surtout Panama !! Ce n’est pas la première fois que je recroise quelqu’un que j’avais déjà connu dans un autre lieu ! Elle me présente à son amie française Léa. Que je croiserai plus tard en bas de chez moi le lundi suivant en me rendant compte que effectivement tous les matins un groupe de 4 personnes tentaient d’avoir un taxi 5 mètres plus loin que moi !

Soirée : on se rend compte que finalement on est les seuls à rester dormir sur l’île ! Génial !! vive l’aventure ! Apéro tranquille et mise en place du feu sur la plage. C’est super agréable, pleine lune et les étoiles scintillent ! Les crabes nous détruisent nos poubelles et s’infiltrent même dans les poches…

Le feu de camp !

Photo surprise ! avec Anita au milieu (Argentine), Gaby (Mexique) et Simon à la guitare ! (Allemand)

Dimanche : levé 8H30 pour profiter de la journée ! Petit-dej sur la plage et mini-séance de Yoga guidé par Igor. Puis plongée et relaxation sur la plage ! Et pendant la plongée : Tortue de mer vue !! J’étais plus que ravie !! Ma première tortue en milieu naturel ! INCROYABLE !! J’ai également eu l’occasion de voir des poissons plutôt gros : 30 cms de large au moins sans compter un qui ressembler un peu à un espadon qui nageait à la surface, long genre 60 cms (au départ j’ai eu peur et je cherchais s’il y avait un aileron^^).

Isla Iguana, plongée !



Repas puis pause pour notre super photo PANAMA en mode humain composé de 13 personnes ! On a d’ailleurs bien amusé les touristes du dimanche sur la plage !
Puis retour à 15H30, une personne nous attend.
Arrivée à Panama City à 22H15 toute bronzée (bon d’accord le visage est un peu rouge et vu que l’on n’avait pas d’eau douce, pas de douche donc en rentrant j’ai un peu effrayé mes colocs … Tatiana est restée réellement bouche bée en me voyant !)

Découverte que j’ai oublié mon portable dans le bus : 23H20 è catastrophe ! je me retrouve donc sans heure, sans réveil… Heureusement que ma coloc Tatiana m’en prête un. Curieusement je n’étais pas trop trop stréssée…
J’avais raison !! J’avais une bonne étoile ce soir là puisque le lendemain je suis retournée à la terminale de bus, j’ai cherché partout un chauffeur du nom de Dago (en faisant des A/R entre différents bureaux) et après avoir demandé à 5 personnes différentes, l’un d’eux m’a emmené au bus de Mr Dago, un petit vieux qui avait mon portable ! J’avais trop envie de le serrer dans mes bras tellement j’étais contente !!

Fin heureuse !!!



Notre superbe Panama humain !! Avec (de g à d): Simon (Allemagne), Marina (Brésil), Igor (Brésil), Ulices (Mexique), Diego (Péru), Carlos (Péru), Luciano (Argentine), Gaby (Mexique), moi, Silvia (Colombie), Anita (Argentine), Fabien (France), Bruno (Brésil).




lundi 4 juin 2012

AquaBus City Tour et Full Day City Tour


Le cargo vient de s'élever de 16 mètres ! impressionnant !
Vue du bateau/bus !
Avec la comptable de l'entreprise: Madame Mariela (c'est comme ça que on l'appelle)
Cette sorte de locomotive possède des cables à l'arrière qui servent à tirer le cargo.


Il n'existe que 84 bateau/bus comme ça dans le monde !
AquaBus City Tour le jeudi en tant que Fam Trips (voyage pour les tour-opérateurs) j'ai eu l'occasion de participer à une demi-journée de visite de la ville avec un bus bateau. Visite de la Cinta Costera, du Causeway, du Casco Viejo. Visite super sympa avec un guide interessant en compagnie de la comptable la Senora Mariela (en photo). J'étais aussi avec un autre élève de Sup de Co Fabien qui travaille dans un tour-opérateur panaméen. Visite sympa mais si ce n'avait pas été gratuit je ne serais pas venue !

Full Day City tour c'est à dire visite complete de la ville de Panama. Visite en fait des 3 villes, la plus ancienne: Panama la Vieja, le Casco Viejo et le Canal !! Le fameux canal !! Eh oui, le Panama est souvent uniquement connu pour son Canal et non pour toutes les richesses qu'il possède (communautés indigènes, forêt tropicales, plages de rêve ...).
Les ruines de la cathédrale de Panama la Vieja. Normalement on peut monter en haut de la tour mais comme les américains ne voulaient pas et que je n'avais pas de ticket, je n'ai pas pu non plus...

Du coup j'ai pu effectuer cette visite avec un couple de sexagénaire américain venant de l'Ohio. Visite agréable avec un guide Roberto très aimable (on a discuté du développment du Panama en comparaison avec le Pérou.) Mais j'ai quand même trouvé que la visite était rapide.
Le midi j'ai mangé dans un super restaurant typique panaméen: Las Tinajas, c'était délicieux! J'ai pris "un pastel de yuca" donc la yuca ressemble à la pomme de terre, c'était une sorte de purée avec à l'intérieur du poulet, maîs, haricots. Vraiment bon !Au dessert j'ai eu "3 leches" 3 laits c'était bon mais sans plus. Je n'ai pas pris de photo.
Le fameux dessert mais le mien ne ressemblait pas trop à ça
Mon plat !
 

Ecluses Miraflores, Canal de Panama