mardi 17 juillet 2012

Périple Costa Nicaragua: Départ et San José, partie 1

Bonjour !

J'ai réussi à avoir des vacances et je suis donc partie avec Anne au Costa Rica et au Nicaragua du 6 au 16 Juillet. Les détails du séjour: lieux à visiter ont été plus ou moins prévu avant le départ (en fait on savait juste les villes et on voulait monter un volcan mais rien de plus). On avait notre premier "hostal" ou auberge de jeunesse de réservé.

Départ prévu le vendredi 6 juillet à 23H de la terminale de Panama City, direction San José, Costa Rica, arrivée prévue le samedi à 16H donc plus ou moins 16H de route! Enregistrement des bagages puis nous voila préparé pour le pôle Nord étant donné que la climatisation dans les bus est totalement disproportionné... Voyage tranquille sans compter les 2 arrets en pleine nuit dans la province de Chiriqui (ils sont toujours comme cela de ce coté...) et  les 5H passaient à la frontière entre le Panama et le Costa Rica. J'avais effectivement oublié ce qu'était une frontière...Un bien grand mot puisqu'en Europe on ne connait pas cela, bien heuresement! Car c'est une aventure en soi... Arrivée il faut faire la queue pour avoir le tampon de sortie du territoire (cf photo) au moins 1H, puis on sort nos bagages en soute du bus et on va dans une salle puis un chien dressé pour sentir la drogue on a supposé se balade entre les valises. On se croirait presque dans un film et on parrait presque comme des criminels... Après chacun est appelé pour vérifier si l'on est bien présent puis au hasard de ces mêmes personnes certaines doivent aller au bureau et répondre à des questions. Evidement cela a été notre cas!! En plus je n'avais pas reconnu mon prénom vu la prononciation...
Attente interminable mais c'est seulement la première étape !

San José est donc la capitale du Costa Rica et c'est notre première étape. Beaucoup de personnes nous ont dit que c'était moche mais en fait pas du tout! Pas de gros building comme au Panama, pas mal d'églises, de musées, une grande rue piétonne bien animée même un dimanche ! A croire que les costaricains sortent tous le dimanche !!
Les prix sont très chers d'ou l'idée d'aller jusqu'au Nicaragua !
Autre note: Les costaricains de San José au moins ressemblent bien plus aux européens, les jeunes ont des vetements plus ou moins pareil. De plus, pas mal on les cheveux colorés genre rouge, bleu mauve alors qu'au Panama je n'ai pas vu une seule personne avec ce type de vêtement ni de coupe! On a pu croiser à plusieurs reprises des Emo et Gothiques.

Concernant l'hostal impec, nous payons 9 dollars et nous restons deux nuits. Lieu super tranquille, bien aménagé et le dortoir n'est pas avec des lits super-posés comme c'est souvent mais une grande pièce avec des lits côte à côte. Ambiance conviviale, nous sommes accueillis par une Andalouse d'Alicante! Je ne suis pas perdue et cela me rappelle les bons souvenirs de mon stage à Almeria. Pour nous rendre à l'hostal nous nous sommes faites arnaquer comme des débutantes car on s'est totalement trompé en convertissant la monnaie...Normalement 1$=500 colones.

En résumé, on s'est baladé dans la ville toute la journée et on a pu bénéficier de l'entrée gratuite du musée nacional mais en fait à part des photos on n'a pas fait grand chose ! Le dimanche matin, 8 juillet c'était l'anniversaire de Midad ;) Ma super grand mère ! J'ai donc cherché internet pour l'appeler de skype mais on a bien bataillé car évidement on est tombé sur le seul cyber café sans skype... 45 minutes pour le télécharger ! Puis dans l'après-midi la tong d'Anne s'est cassé du coup on a du revenir à l'hostal en taxi. Entre temps, le taxi était garé à coté d'un trottoir et en ouvrant la portière vivement j'ai bloqué la portière car la route était un peu penché ... Cela devait être très marrant à voir ! J'ai eu du mal pour soulever la portière et la rabattre surtout que l'on avait réussi à négocier le prix (en parlant avant avec un policier pour savoir combien on aller payé) et le taxista nous dit plus ou moins en riant "ah alors là ce n'est plus le même tarif si tu me casses la voiture !!" Super humour...


Le Théâtre national


Vue sur les montagnes/collines

Vue de l'avenida central

Vendeuse de billet de loterie!! Alors c'est le souk total, il y a pleins de personnes qui sont dans la rue et qui vendent pleins de choses différentes comme des chaussettes, des tee-shirt, des faux dvd... Ils crient tous ! Assez divertissant !



Barrio Amon, quartier le plus visité, à priori colonial, à vous de voir...

Barrio Amon

Bon séjour à San José !

1 commentaire:

  1. Ca devait etre très sympa et changeant de voir tout ça ! J'ai hate de voir la suite de ton voyage :-)

    RépondreSupprimer