vendredi 18 mai 2012

San Blas, îles paradisiaques ...

Vendredi soir : barbecue chez Guillaume, un français expat. Rencontre d’une grande partie de la communauté française : professeurs du lycée français, en volontariat international … Super soirée, début de la piqure/brulure au pied. Levée 2 heures plus tard pour aller sur les iles paradisiaques de San Blas.

La douche !
Le monde est petit et en particulier le Panama... On a vu cette 2CV il y a12 jours à la frontière entre le Panama et le Costa Rica du coté panaméen.Cette même voiture avec le même petit vieux était au barbecue !
Prénom: Alain, Age approximatif 60 ans, Occupation: tour du monde depuis 11 mois avec la 2CV! Rencontre très interessante!



San Blas est un archipel d’îles, les Kunas disent une pour chaque jour de l’année (365) mais en réalité il y en a 375 ! Elles se situent du coté du Pacifique et sont peuplé par la communauté Kuna  « comarca Kuna Yala » qui est totalement autonome, a eu son indépendance et contrôle elle-même le tourisme.
Comment s’y rendre de Panama City ?
Se renseigner auprès des Kunas (il y en a beaucoup à la terminale de bus), on a demandé à deux personnes qui nous ont parlé de bus et je 4*4 avec des prix variés.
Se renseigner dans les Hostal : Luna Castle Hostal (Casco Viejo) ou Jungla House (dans la rue de mon ancien appart, c’est là ou nous avons acheté le tour avec toujours les deux mêmes coéquipières : Anne et Annette).
Description du tour et détails :
Samedi 5H30 un Jeep/4*4 de 7 personnes et venu nous chercher devant l’hostal, prix : 50 $ A/R pour 2H15 de route oui, oui c’est cher …en sachant que pour faire 11h de routes jusqu'à Changuinola c’était 27$ … la route est sinueuse (ce n’est rien de le dire^^), une partie se déroule sur la Panaméricana (je rappelle la panaméricaine est une autoroute qui traverse l’Amérique du Nord au Sud mais elle est coupée dans le Darien (province panaméenne) entre le Panama et la Colombie).


Panaméricaine


Puis on traverse la foret, des tronçons de route ne sont pas goudronnés, à l’arrière du jeep on fait des grands bons !
Arrivée au port de Carti (le port se situe dans un fleuve), on monte dans un petit bateau à moteur, c’est parti pour 40 minutes de route ! On a entre temps payé le droit d’entrée dans la communauté $6 et $ 3 en plus je n’ai pas bien compris pourquoi. On aperçoit pleins d’îles ! Superbe !! il y en partout autour de nous, des îles avec un palmier, ou une maison ou alors d’autres avec pleins de palmiers.
Enfin arrivée, eau turquoise, sable blanc J nous y sommes ! On est hébergé chez Ina Hostal dans des cabanes sur la plage ! on a carrément les pieds dans le sable !! et on est à 6 mètres de l’eau, des hamacs sont entre les tables … Génial !! « La salle de bain » me rend moins enthousiaste, car l’ile est superbe mais il n’y a pas d’eau courante, donc toilettes en mode je prends de l’eau dans un sceau et je la verse dans les wc, je me douche dans le sable avec de l’eau douce de la rivière J ! il n’y a pas d’électricité, à part celle crée par le générateur.
Bonne expérience !!
Hostal Ina, chambre privée à 3, 3 repas inclus par jour $ 25 donc 50$ pour deux nuits.
Réservation au +507 69557117, facebook inacabins, inarojasa@homail.com
Journée du samedi super tranquille, on profite de la plage, rencontre avec des israéliens. Ils sont très nombreux ici, ils ont tous 23 ans et sortent de 3 ans de service militaire obligatoire pour les filles et les garçons. Nuit tranquille, l’électricité est coupée à 8H30 donc on ne fait pas non plus long feu ! en plus il commence à pleuvoir et comme on est en mode camping, on tente de ranger nos affaires et les abriter contre la pluie. Repas du soir : langouste fraiche !!! On était trop contente ! mais bon c’était sans mayonnaise !ils avaient mis une sorte de sauce tomate qui ne convenait pas trop !
Dimanche : réveil difficile pour Anne et Annette, elles sont couverte de petits boutons, ce ne sont pas des moustiques et elles me disent que ça vient du matelas … plusieurs heures plus tard on se rend compte que ça vient du sable car j’en ai également sur les jambes.
Superbe journée encore, le matin on se rend sur l’île en face de l’île Robinson ou l’on est car c’est une île sans plage habitée uniquement par des Kunas. Le trajet en lancha (bateau) est gratuit mais l’entrée dans l’île est 1$. Un guide nous fait la visite mais comme ils contrôlent tout, on n’a pas le droit de prendre des photos dans la rue … Le seul endroit ou on aura droit, il n’y a personne dans la rue !
Isla Robinson, les molas et des Kunas
Retour sur notre ile, baignade prolongée, on tente même de faire le tour de l’île mais au bout d’un moment on est totalement bloquée par des coraux/pierres qui sont proches de la plage ce qui nous
empêche de bien contourner … On a cherché pendant 10 minutes ou passer pour regagner la plage !
Repas de midi très bon comme les autres d’ailleurs ! L’aprem on pars dans une autre île, Isla Perro à 40 minutes en bateau. Cette île est encore plus belle, il y a une seule famille qui y vit et le sable est encore plus blanc ! L’attraction : un bateau échoué juste à coté de la plage et remplis de coraux et de superbes poissons arc en ciel ! On se croirait presque dans le Titanic ! Expérience hyper intéressante, des poissons multicolores et en grande quantité ! en passant du quadrillé avec le « ventre » rouge pars des rayé noir et blanc puis des poissons vert/jaune/rouge avec une « tête » de murène un peu !
Une nouvelle nuit sans encombre et départ prévu à 8H30 pour retourner à Panama City !
Conclusion : à faire ! c’est hyper tranquille, plages de rêves, des Kunas hyper sympas et ouverts !
Isla Perro
Isla Perro avec Anne et Annette
Isla Perro
Isla Robinson, notre île
Cabane Ina (nom du propriètaire très sympa !)
Des baches qui nous protegent de la pluie
Entrée de la cabane
Urgundi Isla, le fameux lieu ou on pouvait prendre des photos mais sans personne ...

1 commentaire:

  1. Tu nous fais rêver ma petite ! Profites de ces paysages de rêves !!!

    RépondreSupprimer