dimanche 29 juillet 2012

Managua, Capitale du Nicaragua, partie 2

Après une seconde nuit dans le dortoir à San José nous nous réveillons à 4H30 du matin pour prendre notre bus en direction du Nicaragua à 6H à la terminale Ticabus. On appel un taxi, super sûr et qui possède un compteur !! OH !! Si si !! C’est la deuxième fois que je vois ça en Amérique Centrale !
On attend une heure à la terminale pour partir à l’heure prévue. On est au premier rang donc vu sur la route et le conducteur qui a téléphoné pendant 4 heures… Autant dire que j’étais sur le qui-vive ! on arrive à la frontière et rebelotte avec une file interminable… On échange 10$ en cordoba la monnaie du Nicaragua. Donc 1$=23,50 cordobas en monnaie approximativement.
Dans le bus en traversant la frontière une des personnes de Ticabus récupère tous les passeports (autant dire que nous n’étions pas rassurées…) et nous demande 12,50$ pour les droits d’entrée. Je trouve ça un peu cher mais bon… Puis, on traverse cette fois la frontière en bus pour arriver sur une sorte de plateforme abritée avec des tas de petits vendeurs qui hurlent ce qui vende ! Assez impressionnant ! c’est genre le souk version espagnole et le but est de couvrir la voie de son voisin… Ce donne des cris de partout !apparemment une spécialité c’est le « quesillo » donc une crêpe de maïs avec une sorte de fromage en tranche puis des échalotes à la vinaigrette. J’ai testé pour vous : c’est pas super bon, ça pique pas mal et je n’aime pas !
Après une demi-heure environ, on nous appelle dans le bus pour nous rendre nos passeports et nos fameux tampons d’entrée sur le territoire et là nouvelle inquiétude. Les passeports de Panama, Costa Rica et Honduras sont bleu et les nôtres sont rouges, hors dans la pile on ne voit qu’un passeport rouge… j’étais sûre que c’était celui d’Anne que l’on voyait. Puis enfin, en avant dernier mon passeport est arrivé ! J’ai crié « Ah !!!!!!!!!! », le mec avait l’air surpris ! Moi, j’étais ravie ! Finalement un ticket était dans nos passeports mais le prix affiché était 10$ … Ou sont passés nos 2,50$ ??
Bref, pas grave !
Arrivée en trombe au Nicaragua, puis à Managua. Je ne m’attendais pas à ça. Premier signe comme quoi nous sommes bien au Nicaragua, sur une grande avenue à quatre voies, il y a une femme assise dans le centre très sale et sans tee-shirt… Premier choc, ce ne serait pas arrivé au Panama !

Puis arrivée à la terminale de Ticabus, nous pouvons marcher jusqu'à notre hostal qui est juste à coté, on avait bien étudié le guide Lonely Planet et nous allons donc à « hostal Dulce de Sueno ». Hostal parait bien, c’est 8$ pour une chambre double avec salle de bain. Il est 16H30 et on n’a toujours pas manger donc on part à la recherche d’un kiosque ou restau. Il n’y a rien, de rien… Les rues sont vides il y a des habitations plus ou moins de bric et de broc. Puis on tombe sur un « comedor » genre restau pour le repas du midi pas du tout cher, il reste de la nourriture du midi. Au menu « carne tapada con vegetales »= viande à l’eau avec des légumes avec du riz et des haricots rouge. Le tout pour un peu plus d’1$ ! Pas cher et plutôt correct même si j’avais des doutes car la cuisine ne paraissait pas très très saine… Mais les deux femmes super aimables. Puis on continue de marcher jusqu'à se rendre compte qu’à chaque coin de rue il y a un flic. De plus en plus bizarre ! On arrive à une grande rue et là on aperçoit l’hôtel Crown Plaza ! Nous voilà rassuré, on part demander une carte de la ville, puis en face il y a un centre commercial, on s’y arrête car on ne savait pas quoi faire d’autre. En fait rien d’intéressant là bas. On rentre en taxi car il faisait presque noir vers 18H30 et après avoir demandé à nouveau à un policier il nous annonce que la zone ou on est n’est pas super top et qu’il y a du trafic de drogue, d’où la présence de la police… Super !! Merci lonely planet franchement, le quartier s’appelle « Barrio Martha Quezada »è à éviter !! Rien n’était marqué sur ça !! nous achetons donc juste 2 bières nationales en guise d’apéro et puis nous mangeons nos restes sans nous aventurer nulle part.
Le lendemain, on se prépare à fond avec la bombe lacrymo dans ma poche, peu d’argent sur nous au cas où… Nous voilà partie pour aller échanger nos dollars en cordobas ! Aller à pied puis retour en taxi suivi d’un délicieux petit déjeuner à « Cafetin Mirna » (indiqué par le guide lonely planet). J’ai donc pris 3 pancakes avec un jus de « pitahaya »= c’est le fruit du dragon !! J’ai testé pour vous et c’est bon !! Mais la consistance est assez rare.
Puis toutes les visites à Managua se feront en taxi car d’une part les lieux sont assez éloignés et d’autre part c’est dangereux.
La frontiière !! Oui en chantier...
Premier repas avec la "carne tapada con vegetales"


Petit dej avec le fameux jus de pitahaya=fruit du dragon
Donc nous avons visité l’Aire monumentale avec la cathédrale, le musée national/centre culturel et la bibliothèque (je pensais qu’elle allait être belle mais pas du tout ! c’est une bibliothèque normale pour les étudiants et pas très belle justement !). Puis on aperçoit le monument à Ruben Dario, un poète et le Malecon c’est l’air qui borde le lac de Managua.
C’est reparti en taxi pour voir « las huellas de acahualinca », visite guidée à 4$, c’est bien intéressant, ce sont des traces de nomade asiatiques (12 personnes) il y a très longtemps. Les individus se dirigeaient vers le lac pour pêcher, se nourrir donc et finalement ils se sont installés au bord du lac car aucunes traces de retour n’a été retrouvé.
Il n’y a pas de centre piétonnier, que des grandes avenues… Du coup on a mangé un sandwich rapidement vers ce qu’on pensait le « centre » mais c’était tout simplement un mall : multicentro. Il y a des sortes de calèches dans lesquels des chevaux tirent une personne qui sur une sorte de remorque. À première vu nous avons vu seulement deux enfants d’une dizaine d’année qui travaillaient en portant des paniers sur leur tête avec de la nourriture à vendre.

La Cathédrale


Monument à Ruben Dario
L'intérieur du musée national

Lac de Managua, l'eau est sale!

Les traces de acahualinca= traces d'asiatiques il y a des millions d'années...

Une plaque du Nicaragua !! Oui c'était pour prouver que j'étais bien partie là bas !!

Résumé :
-          Les taxis plutôt sûr, il faut toujours négocier le prix, je deviens une professionnelle ;p
-          C’est moche, sans intérêt et il ne faut pas oublier que la ville a été totalement détruite après  le tremblement de terre en 1972 ;
-          Vraiment pas d’intérêt ! en fait la ville ne ressemble pas à un centre ville mais plutôt des grandes avenues avec rien autour
-          C’est pas sûr et sentiment d’insécurité permanent …
Prochaine étape: Léon !

mardi 17 juillet 2012

Périple Costa Nicaragua: Départ et San José, partie 1

Bonjour !

J'ai réussi à avoir des vacances et je suis donc partie avec Anne au Costa Rica et au Nicaragua du 6 au 16 Juillet. Les détails du séjour: lieux à visiter ont été plus ou moins prévu avant le départ (en fait on savait juste les villes et on voulait monter un volcan mais rien de plus). On avait notre premier "hostal" ou auberge de jeunesse de réservé.

Départ prévu le vendredi 6 juillet à 23H de la terminale de Panama City, direction San José, Costa Rica, arrivée prévue le samedi à 16H donc plus ou moins 16H de route! Enregistrement des bagages puis nous voila préparé pour le pôle Nord étant donné que la climatisation dans les bus est totalement disproportionné... Voyage tranquille sans compter les 2 arrets en pleine nuit dans la province de Chiriqui (ils sont toujours comme cela de ce coté...) et  les 5H passaient à la frontière entre le Panama et le Costa Rica. J'avais effectivement oublié ce qu'était une frontière...Un bien grand mot puisqu'en Europe on ne connait pas cela, bien heuresement! Car c'est une aventure en soi... Arrivée il faut faire la queue pour avoir le tampon de sortie du territoire (cf photo) au moins 1H, puis on sort nos bagages en soute du bus et on va dans une salle puis un chien dressé pour sentir la drogue on a supposé se balade entre les valises. On se croirait presque dans un film et on parrait presque comme des criminels... Après chacun est appelé pour vérifier si l'on est bien présent puis au hasard de ces mêmes personnes certaines doivent aller au bureau et répondre à des questions. Evidement cela a été notre cas!! En plus je n'avais pas reconnu mon prénom vu la prononciation...
Attente interminable mais c'est seulement la première étape !

San José est donc la capitale du Costa Rica et c'est notre première étape. Beaucoup de personnes nous ont dit que c'était moche mais en fait pas du tout! Pas de gros building comme au Panama, pas mal d'églises, de musées, une grande rue piétonne bien animée même un dimanche ! A croire que les costaricains sortent tous le dimanche !!
Les prix sont très chers d'ou l'idée d'aller jusqu'au Nicaragua !
Autre note: Les costaricains de San José au moins ressemblent bien plus aux européens, les jeunes ont des vetements plus ou moins pareil. De plus, pas mal on les cheveux colorés genre rouge, bleu mauve alors qu'au Panama je n'ai pas vu une seule personne avec ce type de vêtement ni de coupe! On a pu croiser à plusieurs reprises des Emo et Gothiques.

Concernant l'hostal impec, nous payons 9 dollars et nous restons deux nuits. Lieu super tranquille, bien aménagé et le dortoir n'est pas avec des lits super-posés comme c'est souvent mais une grande pièce avec des lits côte à côte. Ambiance conviviale, nous sommes accueillis par une Andalouse d'Alicante! Je ne suis pas perdue et cela me rappelle les bons souvenirs de mon stage à Almeria. Pour nous rendre à l'hostal nous nous sommes faites arnaquer comme des débutantes car on s'est totalement trompé en convertissant la monnaie...Normalement 1$=500 colones.

En résumé, on s'est baladé dans la ville toute la journée et on a pu bénéficier de l'entrée gratuite du musée nacional mais en fait à part des photos on n'a pas fait grand chose ! Le dimanche matin, 8 juillet c'était l'anniversaire de Midad ;) Ma super grand mère ! J'ai donc cherché internet pour l'appeler de skype mais on a bien bataillé car évidement on est tombé sur le seul cyber café sans skype... 45 minutes pour le télécharger ! Puis dans l'après-midi la tong d'Anne s'est cassé du coup on a du revenir à l'hostal en taxi. Entre temps, le taxi était garé à coté d'un trottoir et en ouvrant la portière vivement j'ai bloqué la portière car la route était un peu penché ... Cela devait être très marrant à voir ! J'ai eu du mal pour soulever la portière et la rabattre surtout que l'on avait réussi à négocier le prix (en parlant avant avec un policier pour savoir combien on aller payé) et le taxista nous dit plus ou moins en riant "ah alors là ce n'est plus le même tarif si tu me casses la voiture !!" Super humour...


Le Théâtre national


Vue sur les montagnes/collines

Vue de l'avenida central

Vendeuse de billet de loterie!! Alors c'est le souk total, il y a pleins de personnes qui sont dans la rue et qui vendent pleins de choses différentes comme des chaussettes, des tee-shirt, des faux dvd... Ils crient tous ! Assez divertissant !



Barrio Amon, quartier le plus visité, à priori colonial, à vous de voir...

Barrio Amon

Bon séjour à San José !

lundi 16 juillet 2012

Isla Grande & Portobelo et Gay Pride vu du balcon

J'ai pris du retard dans mes descriptions... Isla Grande c'était il ya plus de deux semaines et bientôt j'écrirais mon séjour au Costa Rica Nicaragua !Le matin je suis allée avec ma colloc russe Tatiana et Doriane dans un marché, le plus grand de la ville mais qui contrairement à ce que j'avais compris se situait dans une zone pas très recommandée... Mais les fruits sont au moins deux fois moins cher !!
Quelques photos de la gay pride, je venais à peine de re-commencer (vers 15H) à écrire mon rapport de stage que j'ai entendu beaucoup de bruits! Plutôt amusant ! Il y avait pas mal de gens et en fait ils ont fait l'aller/retour dans ma rue.



Nous voila partis à Isla Grande !
Comment faire?
- prendre un bus expreso ou non à la terminale en direction de Las Sabanitas, coût 3$ environ, durée 45 mins/1heure
- puis s'arreter au supermarché El Rey à Las Sabanitas
- puis prendre un diablo rojo (bus) en direction de La Guaira, attention le dimanche on a attendu 30 minutes et le bus était rempli ! Donc il faut s'accrocher car il y a 1H30 de trajet cette fois pour 2$ environ, il suffit de s'arreter au terminal.
- puis prendre une lancha/bateau pour 2$ aller donc 4$ A/R


Maison de Bob ?!! J'ai même le bikini assorti !
Arrivée à Isla Grande c'est totalement bondé par les Panaméens, j'avais effectivement oublié que c'était la destination tendance ... Donc ce n'est pas super tranquille et l'eau n'est pas si claire en comparaison des autres destinations que j'ai pu voir...

Le Christ Noir est une celebre statue en bois à laquelle on attribue de nombreux miracles. Egalement appelé le Christ de Nazareth.

Séance photo à la mode panaméenne !! Si si je vous assure !

Portobelo, site historique
Portobelo est situé à 50 kms de Colon, la ville a été découverte par Christophe Colomb en 1502 et il a trouvé l'endroit très tranquille et beau d'ou le nom "beau port"=Porto-bello (en italien qui abrégé et hispanisé donne Portobelo) !
La Baie de Portobelo avec le soleil couchant ! (Manu, moi et Doriane)



Baie de Portobelo !