lundi 23 avril 2012

WE El Valle d'Anton


Paysages ...

Premier we ou je vais dormir hors de Panama City ! J’attendais ça avec impatience !! Je voulais prendre le grand air, LE VRAI !
El valle : province de Coclé, ville de 7000 habitants, situé dans le cratère d’un volcan dont la dernière éruption remonte à plusieurs millions d’années.
Je pars donc avec Anne (la stagiaire allemande), son amie Annette (elle travaille pour une fondation allemande à Panama City) et Heaven (une panaméenne, elle a travaillait chez Ecocircuitos). Le rdv est à la terminale (de bus) à 12pm le samedi, je pars tranquille à 11H40 am en pensant prendre un taxi. Okay pour le taxi, le premier me prends,et les autres passagers vont aussi à la terminale : Parfait ! Trop parfait justement cela ne pouvait pas durer … Après avoir fait 150 mètres le taxi est arrêté par la police…
Alors effectivement, le pare brise était déglingué, les fenêtres arrières ne s’ouvraient pas car elles étaient cassées puis le chauffeur n’avait pas mis sa ceinture ^^(les ceintures sont seulement à l’avant … à l’arrière il n’y en a jamais ou presque). Nous voila arrêté, en plein soleil, en plus aujourd’hui c’est un super beau ciel bleu avec une superbe chaleur, sans clim évidement et donc je suis à l’arrière sans fenêtre…
Je demande aux autres passagers si ça va durer longtemps, d’après eux non. Fin bon, après 10 minutes d’attente, j’en peux plus, j’attends encore un peu puis je sors du taxi. Et là le taxi est en train de téléphoner à je ne sais pas qui puis passe la communication à la flic ( !? WTF ?) puis :
Tienes amigos en la policía ? (la flic) tu as des amis dans la police ?
- Si, si … (le chauffeur) oui, oui …
- Seguro ?? : Sûr ?
- Si
- Okay …
Puis elle lui rend le téléphone et nous voila partis après 20 minutes d’attente ^^ Super facile en fait ! Au départ dans la taxi je pensais « bon aller, donne lui un petit billet pour aller plus vite» mais finalement il s’en est bien sorti !
Arrivée à la terminale, je suis en faite déposer à Albrook Mall et je dois donc traverser tout le super centre commercial. Heureusement, un jeune panaméen super sympa m’accompagne (il s’est proposé super gentiment et heureusement car on a quand même marché 10 mins !je n’aurais pas trouvé toute seule !).
Rencontre avec Anne et Annette puis attente de Heaven qui arrivera 1H30 plus tard !!!! un peu abusé quand même le retard panaméen … Durée du bus : 2H avec une climatisation à fond et la dernière demi-heure à plus de 60 km/h dans des virages en montagne, il fallait s’accrocher ! « route sinueuse » d’après Le Petit Futé … Ah oui d’accord !
Le décor change totalement, ce sont des sortes de petites montagnes, pas mal d’arbres, j’ai même aperçue des sapins ! Pour changer des palmiers, qui ne sont tout de même pas en reste. Nous sommes logées dans l’hôtel du père d’Heaven : El Residential del Valle http://www.hotelresidencialelvalle.com/, bien décoré, bien situé sur la place du marché. Repas dans un restaurant, puis découverte du village en vélo (prêtés par son cousin), de l’église catholique, de l’école, des quelques magasins et du marché.

Premier paresseux vu !! Waouah !!!!!!! Autant dire que l’on était trop contente ! (même s’il était un peu loin), mais c’est vraiment génial ! On voit aussi des pica flore, ce sont des petits oiseaux qui volent très vite et mangent les fleurs, superbes également !
Au retour, on s’arrête dans la deuxième église, celle-ci est évangélique. Heaven connaît la Pasteur qui nous accueille avec le sourire. Elle se lance dans des explications sur le pourquoi du comment de l’évangélisme au Panama, intéressant ! Puis, elle nous fait visiter sa fabrique, production de maïs, tortillas … et tout ça gratuitement ! Elle nous a expliqué que normalement il y des groupes d’américains qui viennent visiter sa fabrique et son église et qui doivent payer. On teste même le maïs cuit (photo jointe).

Puis nous voila dans l’église sans portes puis avec 2 pans de murs manquants. Et là, à notre grande surprise, des sièges super confortables qui ressemblent étrangement à des sièges de cinéma côtoient des chaises de jardin en plastique ! Trop marrant !! Ce sont effectivement des chaises de cinéma achetées à un Pasteur de Panama City 400$ pour 50 chaises, l’affaire du siècle ;) Connaissance avec des énormes sapos (crapauds), ils sont super gros ! Je ne vous raconte pas ma tête lorsque l’on a du sortir de l’église et que l’on avait vu 3ou 4 crapauds passés dans le jardin … Je n’étais pas du tout tranquille en plus il faisait nuit.
 
Retour à l’hôtel pour grignoter cacahuètes & compagnie puis manger de l’ananas délicieux. Soirée tranquille, dimanche c’est décidé, on va marcher !
Dimanche : après à une préparation du petit-déjeuner très développé à base d’œufs/tomates/Aji (terrible, j’avais dit de ne pas en mettre, mais tout le monde voulait gouter et j’en ai donc coupé un entier que j’ai mis dans la préparation de l’omelette) accompagné de pain frais spécifique du village acheté tout chaud, et de crème de farine mélangé à du lait et de l’eau. Nous voila prêtes ! Et je ne raconte pas l’aji … C’était hyper, super piquant et quand j’ai voulu mettre mes lentilles : IMPOSSIBLE ! Ça brulait mes yeux … j’ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès.
Piedra Pintada


Vue finale !

India Dormida, et voila la montagne ou l'on était
Bref nous partons de nouveau en vélo pour atteindre un sentier puis une colline /montagne. Il fait super beau et chaud aussi alors que la température aurait dû être plus fraiche. Randonnée à travers la forêt plus ou moins ombragée. Ce n’est pas si facile que ça ! Ça monte dur, avec des cailloux, de la boue … Après 1H30 de montée (en comptant les pauses) nous voila à la india durmida (l’indienne endormie) ,http://www.panamatours.info/elvallefrench.html,  Heaven nous raconte l’histoire de cette indienne. La colline porte ce nom car elle a une forme de femme endormie (plus ou moins mais bon c’est la légende et Le Petit Futé nous raconte la même histoire, de quoi être rassurée !). La vue est imprenable sur la vallée d’anton, les autres collines plus basses, le village. Ça valait le coup de transpirer un peu (ou même beaucoup), les paysages me rappellent les randonnées dans les Pyrénées dans un premier temps puis la Guadeloupe également car la forêt est plutôt du type tropicale.

Pendant la montée
Nous redescendons par le même chemin puis nous récupérons nos vélos déposés chez une amie d’Heaven, pas le temps de repartir que la pluie tropicale s’abat sur la maison, on reste chez ses amis 30 mins car ça servait vraiment à rien de sortir sous cette pluie…

Puis retour à l’hôtel et délicieux repas préparés par je ne sais pas qui …Retour à Panama City par le dernier bus vers 16H30.
Résultat : belle randonnée, des panaméens super accueillants, beaux paysages et la TRANQUILITE !! Effectivement c’est presque impossible de faire du vélo à Panama City car


1) Il n’y a pas de place
2) Pas de trottoirs
3) Les conducteurs sont tellement fous, passent au rouge (apparemment à un feu quand on tourne à droite, même si c’est rouge on a le droit de tourner d’après un taxi ….)
Du coup le vélo me manquait ! Et une première dans un vrai lit depuis 3 semaines !
Ici les vélos ont une plaque d'immatriculation !
A bientôt pour mes prochaines aventures au Costa Rica !! je pars en fin de semaine pour 4 jours avec Anne et Annette.


Les tables et les chaises en bois sont superbes !



lundi 16 avril 2012

Embera Drua Tour


Résumé de ce que j’ai retenu du tour :
Les Emberas sont un peuple indigène qui vivaient avant dans le Darien (région proche de la Colombie) et en Colombie. À cause des conflits, en 1975 ils se sont installés le long du Rio Chagres. Le village que j’ai visité c’est Drua, ils sont 104 habitants répartis en 24 familles avec chacune une maison (photo ci-dessous). Le village possède une école, je suis d’ailleurs rentrée et je me suis présentée aux enfants ! j’ai expliqué ou était la France … Grand moment !! j’ai adoré !!
Les Emberas vivent dans le parc national de chagres et doivent respecter certaines règles : ils ne peuvent plus chasser, n’ont pas le droit de faire de l’élevage ni de cultiver des aliments… Du coup ils n’ont pas le droit de grand-chose !et pour combler ces manques, ils se sont mis à travailler avec des entreprises touristiques, vendre de l’artisanat local …
Pour s’y rendre : à 1h20 en bus de Panama city (tout dépend du lieu à Panama) suivis de 50 minutes de lancha (barque) pendant la saison sèche. L’eau de la rivière était très basse du coup, il fallait quelquefois pousser la barque ! mais dans l’ensemble, c’est plutôt rapide pour ces conditions. On navigue donc le long de la rivière pour arriver à la communauté. La plupart des membres viennent nous serrer la main et nous souhaiter la bienvenue, vêtus des vêtements traditionnels. Explications à propos des origines des Emberas par un membre de la communauté puis visite tranquille.
Après je me fais faire « un tatouage » (il doit durer au maximum 8 jours) à base d’un fruit non comestible = résultat super J
Puis repas et danses traditionnelles, quelques photos et c’est partis pour rentrer.
Superbe journée, beau soleil avant d’arriver dans le centre ville et là grosse pluie tropicale.
Photos plus tard quand ça chargera ...

Maison typique

Rio Chagres

Embera Drua (le nom du village)
Me voilà avec mon super tatoo :)

Patacones (bananes frites= délicieux!) + poisson ==> mon premier repas sans couvert ou avec les doigts ! et ben ça fait bizarre car après on a les mains qui puent le poissons ! Mais c'est super agréable de manger sans couvert. Au dessert, de l'ananas trop doux :)
Je suis retournée à l'école !

Cerro Ancon et Dimanche relax

Deuxième WE à Panama city, je commence à vraiment apprécier !
Avant d'apprécier d'être en WE j'ai testé pour vous el tronke en Panama (les embouteillages). Vendredi soir je suis partie du boulot à 17H10 et je suis arrivée chez moi à 19H20 ... L'horreur ! j'ai pris pour la première fois les Metrobus avec l'autre stagiaire de l'entreprise Anne (Allemande). En fait ils font un détour abusé par pleins de quartiers... Heureusement le soir je suis allée prendre un pot avec Benjamin, un français qui travaille avec mon colloc Celso. Vue du Casco Viejo et des buildings superbe ! (pas de photos car elles sont mauvaises).
Mais le samedi à 14H rdv avec Liza (rencontré par CS) et des amis à elle tous d'Amérique Latine (colombiens, mexicains, et même une péruvienne !). Après 30 mins d'attente pour trouver un taxi ... Abusé, cela ne m'était encore jamais arrivé mais là c'était le ponpon! non seulement les taxis étaient peu nombreux mais en plus ils étaient pleins et ceux qui étaient vides ne s'arretaient pas ! Deux d'entre eux m'ont dit "no voy mi amor". Ah oui parce qu'au Panama, c'est le taxi qui décide s'il veut ou non aller dans le lieu en question ! Bref, apres 30 mins de retard et m'etre fait arnaquée par le taxi (payé 3$ au lieu de 1,75$, j'aurai du demander cette fois et surtout avoir de la monnaie !!)
On attendra les mexicains encore 20 mins pour décoller à 15H ! Nous y voilà: lenteur, retards ... Bienvenidos en America Latina !
Le Cerro Ancon est le point le le plus haut de Panama city, il est situé à 199 m. Le point le plus haut du Panama est le Volcan Baru dans la région de Chiriqui à 3475 m.
Nous avons commencé à monter à pied, normalement cela dure 30 minutes sauf que l’on a mis trop de temps pour se décider et le parc fermait …Du coup on est monté en voiture.
La vue en haut est superbe, on voit bien l’étendue de la ville.


Buildings vue du Cerro

Casco viejo y Santa Ana
Vue des cageots pour les bateaux du Canal de Panama

Voila toute l'équipe: Jirardo (mexique), Oscar (colombien), benjamin (fr), moi, Liza (colombienne), Marjorie (péruvienne) et Gaby (mexique) prends la photo

Après cette sortie on est allé prendre un pot dans le Casco viejo au Havana Club, un bar cubain très sympa ! Puis de là, on a continué notre virée : vamos a Rumbar !! Me voilà au Panama ! Dans le bar la Vencidad, c’est partie pour danser sur du reggeaton ! je reçois aussi un cours de Salsa avec Liza ! Super bon moment autour de cervezas.c’est en plein air sans ventilateur ^^ je ne vous raconte pas la chaleur au bout de quelques pas !
Pour finir, vers 22h, direction l’appartement d’Oscar. Rencontre avec des argentins pour compléter le tableau !



Puis dimanche je suis invitée pour manger à un moment entre chicas autour de la piscine de chez Gaby. Bon moments ;) Il y’avait un gars quand même !

Aprèm piscine ! de g à d: Liza, Fer (argentina), Manchin (colombie), Jirardo, Sandy (Lettonie), Marjorie et Gaby

mercredi 11 avril 2012

Le Panama c'est:


1.       Signer un cahier quand on donne un billet de 50$ dans un supermarché (en appelant le manager pour vérifier le billet ;p)
2.       Se lever le matin, récupérer un bol dans l’essorer et voir une cucaracha énorme sortir du bol…
3.       Se faire siffler dans la rue
4.       Prendre un diablo rojo avec de la musique si forte qu’elle te transperce le corps et que tu ne peux pas te boucher les oreilles car tu es coller entre deux personnes … En fait tu ne peux même pas chercher quelque chose dans ton sac !
5.       Prendre le taxi tous les matins pour aller au boulot et imposer son prix (le même à chaque fois= prix normal!) mais Attention ne pas demander le prix ! (car pour les gringos ils augmentent)
6.       Transpirer 24/24 et 7/7
7.       Apprendre chaque jour des nouveaux mots (et les oubliés dans les minutes qui suivent); un que je me souvient: guineo= banane et non platano (ce sont les bananes à cuire)
8.       Ne pas voir une seule rue sans poubelles ouvertes, sacs poubelles ou déchets étalés
9.       Être réveiller le matin à 6h tellement les gens klaxonnent dans la rue
10.   Jeter le verre, le plastique, le carton, les matières organiques dans une seule poubelle

Mais c’est aussi :

1.       Avoir un balcon sans vis-à-vis avec vue sur le Cerro Ancon, le Parque Metropolitano= une forêt tropicale en pleine jungle urbaine
2.       Longer en taxi tous les matins el Parque Metropolitano, admirer les arbres les cheveux au vent
3.       Se repérer grâce aux énormes buildings mais aussi se perdre en pensant avoir le sens de l’orientation
4.       Voir des énormes 4 x 4 dans toute la ville avec une seule personne à l’intérieur et les vitres teintées (il parait que c’est pour se protéger du soleil ^^)
5.       Jouer pour la première fois de sa vie au Billard (bon d’accord j’y avais déjà joué mais pas vraiment à fond) et gagner 3 parties sur 3 !
6.       Ne pas avoir d’adresse exacte et se repérer en fonction de supermarché, macdo, banques…
7.       Ne pas avoir de boite aux lettres (je ne pourrais pas recevoir de courrier à moins de louer une boîte postale !)
8.       Avoir deux gars comme collocs hyper ordonnés (on ne peut pas en dire autant de moi)
9.       Être entre l’Océan Pacifique et les Caraïbes !
10.   La precipitación anual promedio cerca de los 2.000 mm, una humedad relativa promedio de 75% y una temperatura promedio de 27 °C, con máximas absolutas de hasta 39 °C y mínimas de 20 °C

Informations sur le temps

Jeudi 12 Avril
Peu nuageux


Maximal: 35 °C
Vent: 10 km/h - NNO
Humidité: 51%
Précipitations: 20%
Lever du soleil: 6:10 heure

Peu nuageux


Minimal: 23 °C
Vent: 11 km/h - NNO
Humidité: 78%
Précipitations: 20%
Couch. du soleil: 18:28 heure

Quelques photos inédites:
Et ça marche !!!


Courant dans la rue
Pas d'adresse c'est à coté de Price Smart (un supermarché!)
Quand la nature prend le dessus Part 1

Part 2

vendredi 6 avril 2012

Casco Viejo Panama city

à l'arrière Causeway
La Cathédrale
Des grafitis ...
Découverte du Casco Viejo avec Ana du couchsurfing. Quartier historique de la ville, très touristique. L'ambassade de France y est aussi et bénéficie d'une vue sur l'Océan Pacifique ... Superbe !!
Vue du Casco Viejo

jeudi 5 avril 2012

Première sortie



Semaine sainte oblige, je ne travaille pas le jeudi aprèm ni le vendredi, du coup je peux bien me reposer ! Aprèm découverte des alentours, l’objectif : atteindre l’océan Pacifique que je vois depuis mon balcon ! J’ai eu besoin de 30 minutes pour atteindre mon objectif ! il y’a beaucoup de buildings partout. Voir vidéo. Impossible de traverser pour atteindre le port, ce sera une prochaine fois car la pluie est bien menaçante. Du coup retour prévu, je me perds et tombe par hasard sur l’Alliance Française ! Quelle chance, car je ne trouvais pas de bar pour me poser et il commençait à bien pleuvoir. Rencontre sympa avec la bibliothécaire. Je sors lorsque la pluie se termina pour retrouver l’appartement, c’était sans compter mon sens de l’orientation … Je me perds à deux reprises en retombant deux fois sur l’Alliance Française ^^ après plusieurs explications j’ai enfin retrouver mon chemin après une bonne heure de recherche !!

J’arrive trop crevée à Panama ! Et oui car non seulement la marche c’est du sport mais avec la pluie, il faut enjamber ou contourner les énormes flaques et à Panama les avenues sont grandes donc des précautions sont à prendre pour traverser.
Flaques...
Arrivée près de l'Océan Pacifique


Océan Pacifique

Transports à Panama city


Les taxis :
De couleur jaune, ils sont plus de 30 000 dans la ville. Très utile pour se déplacer, pas trop cher si on ne le prend pas tous les jours ! Par exemple c’est 2,5$ del cangrejo hasta plaza albrook/albrook mall. Cette semaine aucun taxi ne m’a parlé L  Mais aujourd’hui enfin le taxista m’a parlé ! très sympa il m’a raconté sa vie, il venait de l’interieur du pays et en plus du taxi il a des vaches. À la fin il voulait mon numéro de téléphone et m’inviter à manger ! Il n’a pas perdu une minute…
Au retour j’ai encore eu un taxi bavard, il m’a demandé le meilleur joueur de tous les temps dans le football français … euh ?!? Ah oui Michel Platini … Je n’aurai pas trouvé sans son aide !
Prix : entre 1$ voir 2,5 $ en moyenne mais si la distance est plus longue, le prix le sera aussi ! Attention pour les gringos (européens, américains …) les prix augmentent ! Ne pas hésitez à négocier, dire que d’habitude on paye ce prix là.


Los Diablos rojos :

Ce sont des anciens bus scolaire à l’américaine, retapé de toutes les couleurs, quelquefois avec des guirlandes autour et du reggaeton à fond ! Sans compter la personne qui se charge d’hurler les destinations pour attirer des clients. Super drôle, je rentrerai avec ce transport de mon boulot.



Los Metrobus :

Ce sont les nouveaux bus, climatisés. Il faut acheter une carte de couleur orange, prix 2,5 $ pour pouvoir rentrer. Le prix de chaque trajet est après de 0,25 $, peu importe la distance. Je ne les ai pas encore pris !

lundi 2 avril 2012

Des photos !


La rue 
Vue de la Plaza Albrook


Plaza Albrook mon stage est derriere
Mon immeuble 

Premiers pas au Panama !


Vue du balcon, au fond c'est le Pacifique !

Jour 1 au Panama :

Ça y est, je trouve enfin le temps d’écrire ! je suis arrivée à Panama city samedi à 17H20. J’ai trouvé le voyage très long mais le pire était à venir… En sortant de l’avion, hyper stressée, il me manquait encore la douane. Après avoir vu une file d’au moins 150 mètres, j’ai cru que j’allais jamais sortir de l’aéroport ^^ finalement suite à des conseils de la première panaméenne à qui j’ai parlé, je me suis dirigée avec d’autres espagnols vers un autre point de douane, j’ai tout de même attendu 1H30. À la sortie, un petit jeune m’attendait avec une pancarte à mon nom, fin presque : « CLEMENTE R****** » ça m’a fait sourire ! en fait ce « taxi » appartient à l’entreprise dans laquelle je fais mon stage et c’était un minibus. Le petit jeune qui avait en réalité 18 ans me vouvoyer jusqu'à que je lui dise mais j’ai presque ton âge, tutoie-moi ! Le fait qu’il me vouvoie m’a d’ailleurs étonnée car entre jeunes j’aurai pensé que tout le monde se tutoyer.
Après ça, on a attendu un moment devant un immeuble que quelqu'un vienne me chercher (qui je croyais été ma maître de stage mais pas du tout). La dame est arrivée et en fait elle loue des chambres. L’autre stagiaire allemande qui va être avec moi loue actuellement une chambre chez elle. Mais la dame ne m’a pas trop plu, pas super sympa en plus je ne m’attendais pas du tout à me trouver avec elle. Du coup, ni une ni deux, je contacte ma colloc pour leur dire que je débarque finalement dimanche matin tôt, vers 8H !
Nuit : impossible de dormir tant la chaleur est insupportable et le bruit ^^ même avec des boules quies, on entend tout, en même temps, il n’y a ni vitre, ni volet… Donc on entend tout ! et plus l’appartement est situé près du rez de chaussée, plus il y a du bruit et plus il fait chaud…
Le lendemain, je réussi je ne sais pas quel miracle à arriver à El Cangrejo, Edificio del Rey, ça vous ne parraît pas étrange comme adresse ? En fait, à Panama comme au Costa Rica par ailleurs, il n’y pas de numéros et les noms des rues ne sont pas utilisés ou alors sont remplacés par des surnoms … Du coup, impossible de m’écrire, car pour cela, il faudrait que je loue une boîte postale !Ah oui et pour situer là ou je vis, je dois préciser par exemple un lieu connu : un macdo, un hôtel, un supermarché… etc…
Accueil dans la colloc au 16ième étage par Adrian, l’argentin. Super sympa, il m’offre du café m’explique le fonctionnement de l’appartement, du Panama. La vue du balcon est imprenable ! C’est super, il n’ya pas de vis-à-vis du coup, on voit la forêt, les buildings et au loin l’océan Pacifique. Je suis ravie ! Ma chambre est bien, il y a des rangements et je suis tellement contente de me poser enfin…
Première urgence : faire les courses ! Adrian m’accompagne au supermarché le plus proche : El Rey, je ne suis pas trop dépaysée car les produits ressemblent beaucoup à ce que je trouvais à Montréal, les prix aussi à quelque chose prêt. Du coup, pas de fromage pendant 6 mois … Que pena !!
Fin de journée tranquille, rencontre avec Celso, le portugais. Lui aussi super sympa, accueillant. Pendant 2 heures on a cherché désespérément à connecter mon pc mais sans résultat… Le pc capte la connexion mais après rien ne fonctionne. Coup dur ^^ Sans compter le chargeur que j’avais ramené qui ne correspond pas aux prises d’ici.
Après une sieste de 3h, je sors boire une bière avec Celso et Adrian. Puis repos !
Vue du balcon de mon appart
Vue de ma chambre



Jour 2 :

Premier jour de stage ! L’aventure !! Déjà, comment aller au stage ? Par quelle route ? Comment savoir si c’est bien à cet endroit ? étant donné qu’il n’y a pas d’adresse fixe… Finalement je me débrouille comme une chef ! Je prend le premier taxi qui ne m’arnaque pas et me propose 2,5$ pour aller à Albrook ce qui correspond exactement au prix. Pas de ceinture dans le taxi, c’est du superflu ici ! et me voila partie très tôt en fait vers 7H20 pour commencer à 8h car je n’avais aucune idée du lieu et du temps nécessaire. 15 mins plus tard après avoir fait face au trafic panaméen, à la forêt … me voila Plaza Albrook ! je met un peu de temps à trouver le local 31 mon lieu de stage. Puis rencontre avec les 5 membres actifs du bureau.  Ma maître de stage m’invite à manger au Fisher Market, pour s’y rendre, un gros 4*4, il ne faudrait pas être en reste des autres … Ici les grosses voitures sont omniprésentes ! Même les taxis sont récents, rien n’avoir avec le Pérou. Ma maître de stage a un parcours assez impressionnant, elle paraît hyper sympa mais il ne vaut mieux pas la contredire ! Première pluie de 30 mins, impressionnant, pluie tropicale à gogo, ça me rappelle la Guadeloupe.
Retour avec une collègue, qui me dépose par hasard devant l’université interaméricaine qui est juste à coté de l’hôtel Crowne Plaza que je vois de ma chambre ! Parfait ! Pendant le trajet la pauvreté est là, on passe dans un quartier super pauvre d’un seul coup, c’est curundu il me semble. Des déchets jonchent le sol partout et ma collègue ferme les fenêtres, ce qui veut tout dire…
J’ai réussi à acheter un nouvel adaptateur chez un chino,  ce sont comme des dépanneurs au Canada, ce sont des petits commerces de proximité tenus presque toujours pas des chinois d’où le surnom. J’ai également un numéro panaméen ! Tout est ok.

Cet article est très long je sais bien …mais je n’écrirais pas toujours aussi longuement !

Premières impressions :

- Il fait chaud, humide, on transpire même la nuit…
- C’est vert, de nombreux arbres sont présents partout
- Beaucoup d’oiseaux chantent à toute heure du jour et de la nuit, d’après Adrian dans les grandes avenues on aperçoit des pélicans ! J’essaye de voir, sans succès pour le moment mais j’aperçois des oiseaux que je n’ai jamais vu encore.
 - Des grosses voitures partout, à croire  que tout le monde a les moyens de se payer ça !
- Un panaméen qui dit bonjour à la personne qui tient le chino : Hola Chino, como estas ? Assez surprenant de l’appeler par sa fonction !
- Une obésité assez présente
- Chevere est aussi utilisé au Panama !! et donc pas uniquement au Pérou !