samedi 27 octobre 2012

Dernière soirée et compte rendu final

Dernier repas! Avec Heaven (panaméenne), Roberto (panaméen et colloc), Tatiana (russe et colloc), Vanessa (république dominicaine), Benita (allemande), Laura (colombienne), moi, Maya (péruvienne), Rosario (argentine) et  Crisitina (péruvienne)


Avion de retour

Traversée des Pyrénnées

Voici ma dernière soirée à Panama City ! La veille de mon départ le 4 Septembre dernier.
Un souvenir mémorable qui me rend nostalgique ! ça fait déjà presque 2 mois que je suis rentrée et j’écris ces articles. Je viens d’ailleurs de retrouver enfin ma carte d’identité dans le Lonely Planet Costa Rica ! Je l’avais tellement bien caché que je ne la trouvais plus…
J’espère que ce blog vous permettra de situer et avoir des informations sur le Panama. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Un séjour très constructif au Panama ! Découverte d’un pays émergeant, très riche touristiquement !
J’ai beaucoup aimé la chaleur, et je commence à la regretter d’ailleurs …

Casa Guardia con la oficina (ultimo fin de semana)



Vue du jardin de la Casa Guardia qui donne sur la plage farallon
Voilà l'équipe au complet pour le dernier repas avant mon départ


Avec Benita près de l'arbre du voyageur

De gauche à droite: Mariela, moi, Yau, Laura, Annie
Le salon
Voilà ou j’ai passé mon dernier WE … Annie notre chef nous a invité à la «Casa Guardia » à 2h de Panama City, sur la plage « farallon », la même plage que « santa clara » ou je suis déjà allée précédemment.
WE super tranquille dans une sorte de maison d’hôte tout en bois, bien située.
Entre les bons repas, les baignades, les parties de volley et le superbe temps, c’était vraiment chouette !! 

jeudi 20 septembre 2012

Isla Coiba, una maravilla !!

WE tant attendu, l’avant dernier de la série : Isla Coiba !
L’ile est difficile d’accès, elle est située dans un parc protégé et fait partie de la province de Veraguas dans le Golfe de Chiriqui. Reconnue patrimoine de l’UNESCO en 2005, l’île est très montagneuse et entourée de forêt. Les baleines à bosse viennent mettre bas de mi-aout à mi-décembre : voilà l’intérêt de notre visite !
Nous partons en voiture avec Rosario (Argentine), Crisitina (Pérou), Lili (Portugal mais fait ses études de médecine au Panama depuis 2 ans ½), et Marie une française en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Sanofi. Départ prévu à 2H du matin, nous partons 30 minutes plus tard. Après à peine 30 minutes de route, on se fait déjà arrété par les flics… Rosario était à 100km/h au lieu de 80. Le flic n’a même pas parlé, il nous a tendu l’amende puis on est reparti. Comme d’habitude pas super aimable, on n’a de ce fait pas pu négocier quoi que ce soit !
À la moitié du trajet Lili a conduit et je suis passée devant pour lui tenir compagnie, du coup je n’ai finalement pas réussi à dormir de la nuit ! Arrivée vers 7H.
Même si le temps au départ n'était pas au RDV, ce fût un WE génial !! J'ai nagé avec des requins en liberté, pu faire du snorkeling et admirer des coraux  M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S !!
Et le meilleur c'était bien sûr les baleines que nous avons pu voir à 2 mètres du bateau ! Impressionnant, nous étions tous émerveillés comme des gamins ... Je ne pensais pas les voir de si près ! En fait nous avons vu un couple. J'ai eu l'idée (et le courage) de plonger mais trop tard ... Deux français avaient déjà plongé, on peut les voir sur la photo !
Profitez bien des photos !















mardi 28 août 2012

La Yeguada, un lac dans un cratère

Superbe équipe à La Yeguada: de gauche à droite: Clémence, Oscar (Panama), Rachel (Uruguay), Oscar (Venezuela), Rodrigo (Brésil), Sergio (Argentine mais depuis 15 ans vit au Chili), Rosario (Argentine mais enfance à Cuba), Crisitna (Pérou), Vanessa (République Dominicaine mais étudie au Mexique).


 
 
 
 
 
 
 
Voilà notre 4x4!

WE à La Yeguada avec 9 personnes de  8 nationalités différentes !
Nous partons à 2 voitures à 5 heures du matin. Oscar (un panaméen, le seul du groupe) passe me chercher ! C’est parti pour 4h de route. On longe la panaméricaine jusqu’à Aguadulce puis on prend un route à droite et on s’enfonce dans des petits villages de campagne. C’est d’ailleurs à chaque fois impressionnant de voir la différence entre la ville de Panama et « l’intérieur »=la province. On emprunte un chemin non goudronné avec beaucoup de boue jusqu’à atteindre un fleuve. Le 4x4 pouvait passer mais pas la voiture de Rosario. L’eau nous arrivait jusqu’aux genoux. On est obligé de faire demi-tour pour prendre une autre route.

Arrivée finalement à la Yeguada vers 11H. Paysages de montagne, de nombreux virages, je me croirais presque dans les Pyrénées ! Le lac est localisé dans un ancien cratère et est entouré de pins. Le paysage est vraiment impressionnant, on dirait davantage le Canada, la Suisse. Je suis vraiment agréablement surprise de la variété des paysages ! Quelle richesse !! Entre désert, forêt, pins, plages, villes…
Entrée dans la Yeguada, une zone protégée : 2$ et 3$ pour camper.
On dort sous tente, les hommes ont préparé tous nos repas dans le barbecue, ont allumé le feu. Repos complet pour nous ! L’eau est un peu trouble et un fraiche aux premiers abords mais je retrouve après le plaisir de nager. Nuit en tente fraiche, voire froide ! Le dimanche après baignade dans le lac, la découverte des environs à pied ne s’est pas faite suite à un imprévu qui s’invite souvent au Panama : la pluie !
Rangement du campement en catastrophe sous la pluie. Puis en début d’aprèm nous partons pour la cascade, eau gelée ! Photo ci-dessous.
WE super sympa, rencontre avec de nouvelles personnes.
Le prochain article : Isla Coiba, les baleines et les requins !
 
 

mercredi 22 août 2012

Santa Clara, Avenida Central et des réflexions ...

Un dimanche avec Doriane!
 
 
 
Une qprès-midi dans l'Avenue Centrale, quartier populaire, typique qui fait bien penser au Pérou ! D'autres photos dispo sur demande.
 
Trop fiers de nos achats: des superbes lunettes et une valise pour Doriane ! (Avec Doriane, Manu, Sophie= des français!)

Photo prise par Sophie, avenue centrale!

 

Plage Santa Clara : j’y suis allée deux fois pour le moment. Plage populaire panaméenne, baignade tranquille, sans vague.

Voici quelques photos !

Sinon je voulais aussi rajouté quelques réflexions que j’ai concernant la culture panaméenne, les habitudes …

-          Il n’ya pas de poussettes dans la rue (j’en ai vu une seule la semaine dernière en 5 mois que j’y vis !)èPourquoi ?  Ce serait totalement inutile et trop difficile pour se déplacer : impossible de mettre les poussettes dans les Diablos rojos (bus), il n’ya pas de trottoirs, ou s’il y en a ils ne sont pas plats …

-           Beaucoup de travestis ! Pour cette réflexion je n’ai pas d’explication … J’en crois régulièrement, presqu’un par semaine ! En plus c’est tellement flagrant= abusé et trop marrant en même temps !

-          Les panaméens/et latinos en général (il me semble) sont payés en deux fois, tous les 15 joursè Pourquoi ? J’ai eu plusieurs fois la même réponse : ils ne savent pas gérer leur budget, économiser et donc donner le salaire en deux fois permet de ne pas tout dépenser d’un coup !

-          Les panaméens pour la majorité ne sont pas très galants dans le bus : vu le 15 Août à 17h35 dans un diablo rojo pour la première fois, j’étais en état de choc total : un homme se lever pour laisser sa place à une femme !! OH !

-          Je suis montée deux fois dans un taxi conduit par une femme. Après la première je me suis dit : plus jamais !! Une nana qui déjà dans le taxi parlait avec un panaméen qu’elle appliquait des tarifs différents suivant la tête du client : étranger ou panaméen !! alors même que Benita (la nouvelle stagiaire allemande) et moi-même étions assises à l’arrière ^^ Ces tarifs étaient ridiculement haut et elle tentait de nous démontrer par A + B qu’elle avait raison…

-          Comment est il possible de virer quelqu’un d’un jour à l’autre alors que 3 jours avant on lui promet que si on la garde car elle travaille bien ? Le monde du travail est il réellement sans pitié ?? Choc et incompréhension au rdv…

Enfin deux expressions que ma collègue Laura m’a fait part :

La première je la trouve géniale ! C’est l’histoire de la vie qui s’explique en deux mots : l’œuf et la pierre. En gros quand tu es la pierre, tu es fort, tu as le pouvoir, les connaissances… Alors que quand tu es l’œuf tu n’es rien, tu dois attendre que la pierre te donne du pouvoir, des informations. Et si jamais tu n’es pas patient, tu veux l’information de suite et que tu t’énerves, tu vas t’éclater contre la pierre… Sage message qu’elle m’a fait penser quand j’étais désespérée face à la lenteur des réponses des hôtels panaméens.

Autre expression que j’ai trouvé étonnante et un peu pessimiste : quand une personne nait, souvent dans la culture de Laura, l’entourage pleure car le bébé va souffrir dans la vie … Et quand cette personne meure, l’entourage est content car la personne monte au ciel …

Granada, dernière étape au Nicaragua, part 5


Granada est LA ville touristique du Nicaragua. Située à 40 minutes de la capitale Managua. Connue pour son architecture coloniale bien conservée, Granada sera ma dernière visite au Nicaragua. On visite la ville le vendredi matin, on se promène en allant d’une église à l’autre (il y en a beaucoup !) entre des nicaraguayens toujours aussi aimable mais déjà bien habitué à voir des touristes. Quelques uns tentent de nous parler en anglais et nous répondons en souriant en espagnol (c’est toujours marrant de voir leur tête à ce moment là !!)

L’après-midi on a décidé d’aller faire une balade en kayak sur le lac du Nicaragua, le troisième plus grand d’Amérique Latine après le Lac Titicaca (check !)  et le lac Maracaibo (Venezuela). Le kayak c’est bien sympa pour admirer les paysages, on le loue pour 3 heures et on prend un guide pour la première heure qui en fait ne servira strictement à rien, à part nous montrer le chemin mais on s’attendait à des explications sur le lac… Il ne nous a pas beaucoup parlé car on était toujours à l’arrière, plutôt loin de son kayak en fait ! On galérait pas mal… Je ne me souvenais pas que c’était autant physique. La dernière fois que j’en avais fait, c’était lors d’une balade en famille dans le Lot.

Kayak dans le lac du Nicaragua en mode sportive ... On a rapidement eu mal aux bras !!

Heureusement la partie la plus amusante était la baignade ! Retour dans le centre ville et on goute une sorte de brioche fourrée au fromage= délicieux !
La récompense:baignade rafraichissante

 
Le soir on part manger dans la rue des restaurants qui ressemblent étrangement à une rue espagnole ou portugaise : remplie de restaurants de tous les côtés et des prix adaptés aux étrangers évidemment ! Évidement à l’heure où l’on a voulu manger il ne restait plus que ça… Me voila obliger de faire comme des vrais touristes ! Je me rends compte que le tourisme s’est bien, mais à Granada c’est trop ! Du coup, il y a beaucoup de restaurants pour touristes mais peu de « comedor » (restaurant typique pas cher) pour les locaux. En plus de cela, les enfants travaillent. C’est un choc pour moi car cela me rappelle bien le Pérou. Ils vendent des bonbons, des bracelets ou encore des petits objets à base d’une matière inconnue du type bambou mais en jaune. Entre un afro-nicaraguayen avec des rastas qui chantent du Bob Marley et des enfants qui se font « dégager » des restaurants car considérer comme « envahissant » ou « voleurs », l’ambiance est au rdv ! Je vais encore déroger à la règle en proposant à un enfant de 10 ans de lui acheter ces petits objets et en demandant qu’il me fasse un papillon. Il s’assoit alors à notre table sous le regard méfiant de la doyenne. Je lui donne l’équivalent de 2 $ en sachant que c’est bien payé et il repart content ; je reste tout de même sensible à ces enfants qui travaillent à 23H passé. J’ai évidemment le droit à une réflexion désobligeante de la doyenne qui me dit : « ils vous paraitront moins gentils quand ils vous voleront dans votre sac !! », oui ok mais de là à les menacer d’appeler la police…

Le lendemain nous allons enfin faire du canopy/zip line=une sorte de tyrolienne entre les arbres ! Nous voilà parties pour de nouvelles aventures ! Le prix est correct : 30$ avec transport pour 1h d’activité, au Panama s’est plus cher. Je profite bien de ce moment entre les arbres et les plantations de cafés, bien rafraichissant et cela change un peu de l’ordinaire ! On rencontre deux américaines qui parlent espagnol (quelle surprise !) dont une enseignante qui connait les mêmes lieux que moi : Guadeloupe, Pérou ! Je trouve l’activité un peu rapide mais bon… Retour à Granada pour enfin tester le plat typique sur la place de l’Indépendance: le vigoron !

Vigoron: mélange chou, la tomate, le manioc et couenne de porc frite, servi sur une feuille de bananier et de porc grillé, poulet, saucisse


Après midi tranquille, je passe au supermarché pour m’acheter de quoi manger/grignoter pour le retour du périple en solo : Granada/San José/Panama City= ou comment passer un jour et demi dans un bus pour rentrer travailler à son stage !
Dernier repas de vacances à Granada, ce sera au buffet typique à 4 $ la soirée !
Retour en bus sans encombre. C’est sans compter la frontière Costa Rica/ Panama : il ne voulait pas me laisser rentrer car je ne pouvais pas montrer de preuve que j’avais de l’argent. (Évidemment j’avais laissé ma carte bancaire dans mon sac à dos dans la soute ...)Rencontre avec deux américains de Miami d’origine équatorienne, deux frères très sympas que j’ai même accompagné à leur hôtel. Ils étaient bien marrants car ils parlaient entre eux en anglais de manière systématique !
Pour me remercier de ma gentillesse, mes conseils au niveau touristique, ils m’ont invité avec leur grand-mère à manger dans un restaurant italien près de chez moi. Super aimable ! On partira ensemble avec Anne à la plage Santa Clara située à 1H30 de Panama City sur la panaméricaine.

La suite dans le prochain article !
Cathédrale de Granada
 


Un père avec sa fille sur le guidon, très commun!



Défilé d'une école qui fête ses 20 ans (il me semble)






 
 
Rue du marché typique sans aucuns touristes

Canopy !








Après avoir testé le coiffeur au Pérou, au Panama, je voulais tester le Nicaragua pour 2$!



La fameuse brioche plus grande que ma tête!!